JavaScript is required
Un pas vers l'écomobilité

Un pas vers l’écomobilité

Une émission de RCF Pays de l'Ain

Après avoir organisé des courses écomobiles, l'association AutosBus propose un prix de l'écomobilité, pour récompenser les démarches de déplacement autres que la voiture individuelle. Ecoutez les témoignages des participants au micro de Jacques Toulemonde. Inscription sur le site de l'association AutosBus 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Formation vélo
    13 janvier 2025

    Sans permis ou sans voiture, comment faire ?

    5 min

    Les organismes d’insertion de l’Ain ont créé LUSIE 01, une petite équipe qui forme et accompagne leurs salariés. Les personnes en insertion apprennent, entre autres, à se déplacer à vélo, en bus, en train et en covoiturage.

    Droits image: ©autosbus
  • Jeunes et covoiturage
    16 décembre 2024

    Engagés pour le service civique et le covoiturage

    5 min

    L’association Unis-Cité encadre les jeunes volontaires du service civique. En partenariat avec Rubis, elle a organisé le Covoit’ Express, un défi par équipes pour se rendre à Montrevel et Ceyzériat en utilisant les lignes de covoiturage.

  • covoiturage retraite sportive
    18 novembre 2024

    Comment partager les frais entre covoitureurs ? PrixEco 2411

    5 min

    L’association burgienne de la Retraite Sportive organise des randonnées pédestres tous les vendredis. Les départs en covoiturage se font sur des parkings de rassemblement. On partage les frais sur la base de 41 centimes par kilomètre.

  • Festival de l'association 98 Décibels ©98 Décibels
    14 octobre 2024

    Un festival avec peu de voitures, est-ce possible ?

    5 min

    L’association 98 Décibels organise un festival rock loin de la ville. Comment réduire l’impact climatique des festivaliers qui viennent en voiture ? Inciter à remplir les véhicules ? Organiser un mini-service de covoiturage ? Proposer une navette gratuite ? Pas de solution miracle pour le moment.

    Emission produite par AutosBus

  • Un pas vers l'écomobilité
    9 septembre 2024

    Partager les conduites aux entraînements sportifs PrixEco 2409

    5 min
    Boris Dayet habite Rignat. Chaque semaine, son fils a quatre entraînements de rugby en ville. Il partage les conduites avec d’autres familles et avec un animateur du club. Avec l’Office Municipal des Sports, nous avons tenté de faciliter ce genre d’arrangement, y compris entre sportifs de clubs différents.
  • Un pas vers l'écomobilité
    8 juillet 2024

    Le covoiturage : un progrès qui n’a pas de prix ! ECO 07/24

    5 min
    Depuis quelques mois, Renault Trucks encourage ses salariés à covoiturer avec BlaBlaCar Daily. Gérald Verne habite Marboz. Il n’avait pas l’idée que ça puisse exister. Il a trouvé des covoitureurs très simplement.
  • ©AutosBus
    10 juin 2024

    Co voiturage pour une pratique artistique PrixEco 2406

    5 min

    Brigitte se rend aux séances de danse folk à Journans en covoiturant avec tous les participants qui viennent de Bourg. Au début, elle avait réuni trois personnes. Maintenant, il y en a une dizaine. L’animatrice a discrètement aidé à cet élargissement.

  • ©AutosBus
    13 mai 2024

    Certains de mes collègues ont changé !

    5 min

    Emmanuel Hyvernat travaille à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté où le groupe des ‘Écomotivés’ agit pour la transformation écologique et notamment pour les déplacements alternatifs. Certains de ses collègues sont passé au covoiturage et au vélo.

  • Covoiturage à Ramasse
    8 avril 2024

    Je peux emmener votre fille, c’est sur ma route !

    5 min

    Lucile et Rémi voulaient lancer un réseau de covoiturage dans leur village de Ramasse. La municipalité les a soutenus. La réunion de lancement vient d’avoir lieu. Les premiers résultats se voient tout de suite

  • ©AutosBus
    11 mars 2024

    Au boulot, je pointe quand je viens à véloPrixEco 2403

    5 min

    À l’usine Saint-Gobain Weber à Servas, un premier salarié est passé au vélo il y a cinq ans et il y a aujourd’hui une grosse dizaine d’écomobilistes, près d’un salarié sur cinq. Pas mal pour une entreprise située en pleine campagne. Qu’est-ce qui explique cette réussite ?

  • Un pas vers l'écomobilité
    12 février 2024

    Couvrir la distance terre-lune, sans conduire PrixEco 2402

    5 min
    Chaque semaine, près de deux cents personnes font la liste des kilomètres parcourus sans conduire et l’envoient à Michel Mayer. Il fait le total et calcule le CO² économisé. Ça s’appelle le Défi Carbone.
  • Un pas vers l'écomobilité
    8 janvier 2024

    J’entraîne les enfants à venir à l’école à vélo PrixEco 2401

    5 min
    Damien Berthier est un écomobiliste aguerri qui habite Simandre. En accord avec la directrice de l’école du village, il a entraîné les enfants à rouler à vélo. Les enfants et les parents s’y sont mis.
  • Annick Puvilland ©AutosBus
    11 décembre 2023

    Vélo et covoiturages en tous genres !

    5 min

    Annick Puvilland habite Bourg et fait la plupart de ses déplacements à vélo. Quand la distance est un peu longue, elle cherche des covoiturages en passant par toutes sortes de canaux différents, et elle trouve quasiment toujours.

  • ©AutosBus
    13 novembre 2023

    Un voisin m’a convaincue de prendre le train

    5 min

    Nouveau témoignage d'écomobilité : Claire Reverchon habite tout près de la gare de Ceyzériat. Depuis son emménagement il y a un an, elle pensait à essayer le train pour aller au travail à Bourg. Un voisin vient de l’aider à faire le pas.

  • Un pas vers l'écomobilité
    9 octobre 2023

    Un vélo électrique pour trois PrixEco 2310

    5 min
    Claire, Manu et Anatole Genier partagent un vélo électrique qui leur est bien utile car il y a 150 mètres de dénivelée entre le hameau où ils habitent et le village de Jasseron, mais il faut partager le vélo.
  • Julie Ducloux ©AutosBus
    11 septembre 2023

    Je change, j’aide les autres à changer Prix Ecomobilité sept 2023

    5 min

    Julie Ducloux a récemment emménagé à Journans. Elle a cherché une façon d’aller au travail à Bourg sans sa voiture. Ça fait treize kilomètres. Elle a trouvé sa solution : le vélo électrique, même la nuit.

    "J’ai des contraintes horaires qui me font finir vraiment tard. À vélo, j’aime bien rentrer avant onze heures parce que j’ai l’éclairage public. Les lumières de la nuit sous les étoiles, c’est vraiment un plaisir. 

    Est-ce que quelqu’un m’a incité à changer ? Non. Est-ce que j’aide d’autres à changer ? Oui. J’ai plusieurs amies qui ont envie de venir faire du vélo avec moi. On fait des dix kilomètres et on se rend compte qu’on peut le faire. Donc peut-être qu’un jour on pourra aller ensemble jusqu’au travail."

  • Un pas vers l'écomobilité
    10 juillet 2023

    À Lyon en train et trottinette électrique

    5 min
    Fabien Jolivet habite Bourg et se rend tous les jours au travail à Lyon en combinant le train, le métro et la trottinette électrique. Ça représente une heure et quart de trajet, beaucoup moins qu’en voiture.
  • Un pas vers l'écomobilité
    12 juin 2023

    Se déplacer autrement : un souci d’apprentissage

    5 min
    Serge Favier habite Montrevel et fait de multiples allers-retours à Bourg. Avec beaucoup de bonne volonté il a fait des tentatives pour se déplacer autrement, sans succès pour le moment, et il envisage de déménager en ville.
  • Ecomobilité mai2023©autosbus
    10 mai 2023

    J’alterne le vélo et le covoiturage

    5 min
    Simon Robelin habite Ceyzériat. Certains jours, il prend le vélo pour aller au travail à Bourg. Les autres jours, y va avec la nouvelle ligne de covoiturage et il en revient avec des gens qui ont les mêmes horaires que lui.
  • Amandine Straub©autosbus
    11 avril 2023

    La ligne de covoiturage : efficace et sympa

    5 min
    Amandine Straub habite Ceyzériat et utilise la nouvelle ligne de covoiturage tous les jours pour aller au travail. Elle part en une ou deux minutes. À l’arrivée la voiture la dépose à côté de son travail à Saint-Just.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 49

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.