Avec le collectif Tous Unis Tous Solidaires, un lundi par mois à 11h45, des bénévoles d'associations lyonnaises et des experts du bénévolat viennent partager leurs motivations et leur engagement au micro de Marie Leynaud. L'occasion de découvrir le large tissu associatif de Lyon et d'en savoir plus sur l'engagement de ses habitants !
Les Petites Cantines est un réseau de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Ces structures associatives permettent de créer des relations de qualité. Elles sont six aujourd'hui à Lyon et treize en France (Lille, Strasbourg, Annecy, Paris, Grenoble, Mâcon et Metz). Orlane Quéry est bénévole au sein des Petites Cantines Félix Faure à Lyon : elle explique son engagement à Anaïs Sorce.
Tous les mardis et vendredis, une quarantaine de bénévole s'alternent pour organiser des maraudes à Villeurbanne et Lyon. Jusque 2 ou 3 heures du matin, les équipes distribuent des colis alimentaires et, une fois par mois, des colis d'hygiène, aux personnes dans le besoin dans les rues.
Jean-Luc Nevoso, le trésorier de l'association, qui va recevoir la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, revient sur ses dix ans d'engagement au sein de la structure. Urgence Social Rue organise l'événement « Urgence Social Rock » le 15 décembre à Sathonay-Camp pour soutenir ses maraudes.
Et si dépolluer les océans commençait... sur les quais de Saône et du Rhône, à Lyon ? L'association Wings of the Ocean propose des ramassages de déchets et une sensibilisation à la question auprès notamment des jeunes publics. Guillaume Maurel est le responsable de l'antenne lyonnaise : il explique son engagement à Anaïs Sorce.
ALLER PLUS LOIN | Suivez la page Facebook et rejoignez le canal WhatsApp de l'antenne lyonnaise.
L'Odyssée de Maât vise à lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire en favorisant l'insertion professionnelle des personnes en grande précarité dans le secteur de la restauration. Elle a créé sa première Upcycled Food Factory où elle produit des soupes et des Up-Cakes à partir d'aliments récupérés qui seraient autrement jetés. Mélanie Delhomme, la présidente et cofondatrice de l'association, revient sur le sens de son engagement au micro d'Anaïs Sorce.
Le témoignage de Christian Revenu, bénévole à Habitat et Humanisme Rhône. Il nous partage son quotidien dans l'association.
Rencontre avec des membres dont des bénévoles de l’association Écoute Lyon Bellecour, dont le local se situe dans les couloirs du métro de la station Bellecour. Un lieu d’écoute pour tout ceux qui ressentent le besoin de parler.
Nos invités : Sandrine Chobelet, psychologue coordinatrice, et Philippe Delorme, bénévole et membre du conseil d'administration.
Christine Molina, bénévole à l'association Bubble Art, nous fait découvrir ses missions et la vocation culturelle de cette association.
L'Atelier Emmaüs fait partie du collectif lyonnais Tous Unis Tous Solidaires. Laura Marconnes, bénévole, nous parle de son engagement au sein de cette association.
Cécile Bazin, directrice de l'association Recherches & Solidarités, analyse les résultats du baromètre 2022 sur le lien entre les Français et le bénévolat.
Julien Gandon, bénévole à la Gonette, revient sur le fonctionnement de cette monnaie locale.
Découverte de l'association lyonnaise Le Rucher Pédagogique des Gones avec Fiona Balcaen, bénévole.
Ségolène Frandon est la fondatrice d'Adopte une asso, elle est vient témoigner de son concept dans M Comme Midi. Son association permet aux personnes fragiles, exclues, en situation de handicap ou étrangères de trouver une mission bénévole pour faciliter leur insertion.
Aude Stheneur, chargée de développement à l'Afev du Rhône, accompagnée de Anita Yoro, volontaire en service civique, nous font découvrir les missions de cette association qui permet à des étudiants d'accompagner des plus jeunes pour les aider à mieux vivre leur scolarité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !