Une expérience complètement originale ! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou Sœur Élisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.
Chaque mois, dans Vous avez dit fragile ? RCF ouvre ses micros à des personnes qui ont peu l'occasion de prendre publiquement la parole. Et notamment des personnes en situation de fragilité. Précarité matérielle et sociale, solitude, maladie, handicap, exil : il y a mille raisons pour lesquelles ont peut être fragile, pour un moment ou pour longtemps. Mais ce n'est pas parce qu'on fait l'expérience de la fragilité qu'on n'a rien à partager : au contraire, chacun est expert de ce qu'il vit et est donc le mieux placé pour en parler. On est même surpris souvent, par la force de cette parole, quand elle est donnée. Et l'on s'étonne aussi de ressentir de la joie dans le témoignage de ceux qui ont très peu ou qui traversent des situations douloureuses. Cette joie et cette force, on la partage sur RCF en cette soirée de fête. Une émission présentée par Anne Kerléo, avec Sœur Élisabeth Drzewiecki et Daniel Maciel.
L'association Speak, basée à Dijon, œuvre pour briser le tabou des violences infantiles. Elle compte une trentaine de bénévoles. Son atout, c’est l’âge de ses accompagnateurs. "Le fait d’être jeune, ça veut dire qu’on a le même langage qu’eux, on a la même culture, on comprend un peu tout ce qu’ils peuvent nous dire", selon Claire, 24 ans, secrétaire bénévole chez Speak et étudiante en droit. Avoir des choses à partager permet de tisser un lien de confiance. Tôt ou tard, cela aidera le jeune à se confier.
L’association Speak, qui accompagne des jeunes victimes de violences, forme ses accompagnateurs bénévoles à l’accueil de la parole des jeunes. Explications de sa fondatrice, Emma Étienne : "Généralement, les choses qu'ils nous ont dites sont relativement graves, les jeunes aimeraient qu’on garde tout pour nous, et que ce soit une relation un peu fusionnelle qui se mette en place, sauf que ce n’est pas bon et ça n’est pas aider le jeune..."
À 18 ans, elle a fondé Speak, une association dont la vocation est de libérer la parole des mineurs victimes de violences. La maltraitance infantile, Emma Étienne en a elle-même été victime. "Le jour de mes 18 ans j’ai créé l’asso pour faire quelque chose de ma vie !" Elle explique : "Quand on est quelqu’un qui a vécu des trucs, quand on s’est vu mourir, on a besoin de se sentir vivant après. Moi ma façon de me sentir vivante, c’est d’aider les autres."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !