À propos , la table ronde en direct du mardi soir cerne des sujets de société, d’actualité, de culture et de santé. Régine Acquier et ses invités vous permettent de découvrir les acteurs de proximité, leur action, l’aide que vous pouvez trouver. Hors période de crise sanitaire, cette émission en direct est interactive si vous le souhaitez : avant l'émission écrivez à apropos@rcf.fr, pendant l'émission posez vos questions par téléphone au 04 67 55 85 50, réagissez sur le réseau social Twitter @rcfapropos ou #rcfapropos
La passion de Bernard Adell pour le Sahara est née à l’occasion du Paris Dakar. Amoureux de l'histoire des civilisations, il a été touché par la vie des Touaregs et considère que le musée créé en 2014 est surtout un devoir de mémoire. La création du Musée saharien avec l’aide des nombreux scientifiques rencontrés, lui permet de partager l’ environnement très particulier et unique du Sahara .
Marie Vermunt--Reynaud, poétesse et présidente de l’Académie Renée Vivien est l’invitée de Martine Biard, poétesse et historienne pour la 8 ème édition à Lunel de Poésie à deux voix sur la thématique de l’éphémère.
En cas de conflit en entreprise, les coûts humain et financier de la dégradation des rapports sociaux sont trop importants pour ne pas être pris en compte dès leur apparition. La médiation est alors le processus mis en œuvre pour désamorcer la situation et les blocages avant qu’ils n'aient un impact trop important sur la santé des collaborateurs, sur les équipes et sur les services concernés et permettre de retrouver au plus vite un climat de travail sain et efficace.
Avec les invités :
Philippe Lemoult , VP RH Médiation.NET
Marc Genoyer, avocat, cabinet 91 degrés
Sarah Melliti, directrice pôle ressources en Mairie
Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout particulièrement les personnes les plus démunies est une priorité de santé publique, mission que remplit l'Association Santé et Solidarité , comme l'explique le Dr Bernard Redon, président de Santé et Solidarité et Irène Mieussens bénévole chargée de l'administration.
Lorsque l’on vit dans la rue, la satisfaction des besoins primaires ou immédiats est une préoccupation perpétuelle qui occulte les autres problèmes?. Le recours à un médecin n’étant souvent pour ces personnes envisageable qu’une fois les problèmes de nourriture, habillement, abri de nuit résolus ou même de satisfaction d’un certain nombre d’addictions qui exige de trouver de l’argent .
Ils sont aussi pour certains, en recherche de moyens d’amélioration de leur situation sociale, une véritable priorité. C’est ainsi que les sans domicile fixe n’ont recours que de façon très aléatoire aux services des médecins .
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !