17 février 2025
Le Don de soi : c'est le but de l'association "Hélène Palumbo"
Hélène Palumbo est la fondatrice de l'association qui porte son nom.
Dans cette interview, elle évoque les deux branches de cette entité, à savoir :
Le DON DE SOI, qui, depuis l'année 2010, sensibilise la population au don d'organes, de tissus et de sang. Elle rappelle que le DON DE SOI est une chaîne de solidarité qui se matérialise par une toile reprenant les paroles de la chanson qu'elle a écrite et composée. Hélène précise que cette toile a été placée dans de nombreux commerces et lieux publics (restaurants, théâtres, cabinets de médecins, hôpitaux, boulangeries-pâtisseries, caves à vin, écoles, etc.). À ce jour, plus de 200 lieux, répartis sur 8 départements et 6 pays à l'étranger, possèdent la toile du DON DE SOI.
La seconde branche de cette association est l'ARTISSANT, une plateforme numérique en cours de création, dont l'objectif est de créer du lien entre l'art, le sport, l'alimentation et la santé. La plateforme a commencé à récolter des fonds, notamment pour l'association VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE, en transformant les kilomètres de marche en euros !
La marche est l'exercice quotidien qu'Hélène pratique afin de sensibiliser les autres, notamment dans le parc Chico Mendes à Avignon, pour montrer qu'un lien de solidarité peut se tisser en reliant les êtres humains.
Hélène précise dans l'interview que depuis le 1er janvier 2024, elle a commencé une marche en hommage à Chico Mendes. Cette marche fait partie d'une initiative intitulée "L'arbre, le chemin des liens et de la paix", symbolisée par la plantation d'un micoucoulier dans le parc qui porte son nom. Ce sera le premier arbre de ce chemin, dont le but est d'aller à la rencontre des peuples racines du monde entier et de mettre en lumière leurs cultures.
Hélène sera une nouvelle fois notre invitée au mois de mai prochain afin d'évoquer la quatrième édition de la marche pour la sclérose en plaques, à laquelle nous sommes tous conviés. Cette marche partira du parc Chico Mendes pour aller jusqu'au centre-ville d'Avignon.
Droits image: Aides et services