Plongez au cœur de la vie économique des Hauts-de-France à travers le regard de dirigeants, décideurs et entrepreneurs à la lumière de la pensée sociale chrétienne.
► Le vendredi à 18h30 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 17h30.
Une semaine sur deux, l'émission est réalisée en partenariat avec la Gazette Nord - Pas-de-Calais.
Emmanuel Bois est le président de ChocMod, un fabricant industriel de chocolats, nordiste, familial, créé en 1948. ChocMod produit chaque année 800 millions de truffes et 365 millions de guimauves nounours chocolatés. L'un des descendant des fondateurs est toujours au capital de l'entreprise, détenue toutefois par un fonds d'investissement depuis 2021. Un appui financier et stratégique qui lui a permis d'accélérer à l'international, et d'affiner ses recettes et gammes, qui séduisent plus de 50 pays, de l'Amérique à l'Asie... Le site de Roncq approvisionne la France, l'Europe et l'Asie. Mais ChocMod a eu l'ingéniosité de se doter, très tôt, d'une deuxième fabrique, au Canada, qui lui permet de livrer ses chocolats à temps aux États-Unis et en Amérique du Sud. Il fallait oser. À 76 ans, cette PME Roncquoise connaît une belle croissance, et parvient à maintenir des prix très accessibles envers et contre l'envolée des cours de cacao, en France et au-delà.
Cela fait plus de 20 ans que Xavier Mortreux cultive ses sapins de Noël en famille et en Douaisis. En novembre et décembre, à Raimbeaucourt, l'activité de sa sapinière du Vent de Bise bat son plein. Des saisonniers viennent prêter main forte à ce directeur d'exploitation agricole, afin de couper pas moins de 5000 sapins destinés aux Noël des familles des Hauts-de-France. La vente se fait en direct, auprès de particuliers, mais aussi de mairies et autres associations de parents d'élèves. Fervent agriculteur et chrétien, Xavier Mortreux éprouve de la joie à cultiver ses arbres de manière éco-responsable, à expliquer, aussi, à ses clients, que les faire grandir, les vendre au plus près de la sapinière, puis les recycler après, c'est lutter contre le réchauffement climatique. C'est aussi soutenir l'agriculture locale, et l'insertion professionnelle. Bien des saisonniers venus aider à la vente des sapins de Noël retrouvent, au coeur de l'Avent, le chemin du travail, voire le goût d'un métier dédié à la nature pour après...
Installé à deux pas du musée du Louvre-Lens, le Louvre-Lens Vallée a fêté son 10e anniversaire en 2023. Plus d'une décennie durant laquelle le cluster a accompagné près de 150 projets vers la transition du territoire par le biais de l’entrepreneuriat, de la culture et de l’innovation. Entretien avec Margherita Balzerani, directrice depuis mars 2022 de cet incubateur d'entreprises à vocation culturelle.
Antoine Maschi et Candice Peytour ont découvert en République Dominicaine les secrets d'un chocolat de qualité, aux fèves sélectionnées avec attention. Avec amour. Mais, c'est, d'aventures en aventures, à Saint-André-Lez-Lille que ce jeune couple d'entrepreneurs a créé et pilote l’entreprise Encuentro. Bien qu’à sonorité espagnole, cette marque de chocolat de dégustation éthique est bien française. Simplement, ces chocolats fins, aux fèves, recettes et secrets de fabrication haut de gamme, doivent leur saveur particulière au choix qualitatif des fèves. Elles arrivent ici, dans la chocolaterie Encuentro, en provenance d'autres continents, d'Amérique, d'Afrique... où elles sont cultivées de manière éco-responsable, avec un réel respect des producteurs locaux. L'idée ? Avoir un impact vertueux sur la filière cacao...Toute une philosophie non sans lien avec les valeurs chrétiennes des fondateurs. Le succès est au rendez-vous. Ils ont levé des fonds auprès d'autres entrepreneurs connus afin d'aller plus loin et inaugurent fin novembre une boutique sur la Grand Place de Lille.
Née il y a plus de 100 ans, la Maison Lefebvre conçoit et commercialise du linge de maison ainsi que des objets de décoration. Désormais aux commandes l'entreprise familiale, la quatrième génération souhaite accélérer sur le marché français et connait depuis plusieurs années une belle trajectoire de croissance. Charlotte Lefebvre nous en dit plus sur les clés de la réussite familiale.
Depuis Vitry-en-Artois, près d'Arras, l'usine ACCRO fabrique des alternatives aux produits carnés. Au total, une vingtaine de références fabriquées à partir de pois jaunes et de blé des Hauts-de-France. Renaud Saïsset, directeur général d'ACCRO revient sur la nécessaire transformation de notre alimentation.
Esthète et commerçante dans l'âme, Agathe Bisiaux a imaginé il y a 6 ans des boutiques de décoration et de petits cadeaux dédiées aux familles et amateurs de tous âges. Chez Mouflette (tel est le nom amusant de ces magasins), on trouve de jolis objets, joujoux, bijoux et autre accessoires, à même de faire plaisir aux petits comme aux grands. Surtout, les marques sélectionnées avec attention par Agathe Bisiaux, sont, pour la moitié d'entre elles, "made in France", et les plus éthiques possible. De La Madeleine au Vieux Lille, et, sous peu, à Malo Plage, Mouflette propose des cadeaux "design" ou intemporels, fruits des valeurs de leurs créatrices ou créateurs.
La jeune pousse lilloise, basée à Euratechnologies, a imaginé et conçu une application permettant aux familles de co-construire avec leurs enfants des histoires personnalisées. Si la lecture du soir diminue chaque année dans les foyers français, TaleMe fait le pari de rendre plus attrayant ce moment quotidien et prend le contre-pied des écrans. Jean-Baptiste Sagot, co-fondateur et dirigeant, nous en dit plus.
Arnaud Delannay est en charge des Hauts de France au sein de la direction de CDC Habitat, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette structure a un rôle essentiel dans la gestion des habitations à loyer modérés, les HLM. Attentif à ses collaborateurs comme à ses " clients ", locataires aux moyens modestes, Arnaud Delannay s'attache à promouvoir des logements sociaux inclusifs, aux architectures et extérieurs les plus agréables, accueillants possible, aux matériaux les plus respectueux, aussi, des nouvelles normes environnementales. 70% des habitants des Hauts de France remplissent, selon ce défenseur d'un meilleur "vivre ensemble", les critères d'accès à un logement social. Certains peuvent aussi solliciter un LLI, logement locatif intermédiaire. CDC habitat soutient aussi bien les habitants en quête d'un chez soi accessible que les promoteurs immobiliers qui traversent une crise importante. L'entreprise veille en effet à améliorer son parc de logement, mais est aussi à l'origine de nouveaux ensembles, notamment sur d'ancien sites industriels. Dans les Hauts-de-France, 1300 logements ont été livrés en 2023, et 1000 l'auront été en 2024. Derrière ces chiffres, Arnaud Delannay, chrétien convaincu, se sent engagé à améliorer à sa mesure la vie quotidienne de tant de familles vers lesquelles il aime aller, sur le terrain.
C’est l’histoire de deux amis d’enfance devenus entrepreneurs pour réenchanter les relations aux travail... Paul Wattine et Anthony Toulemonde ont créé leur société d’événementiel ludique en entreprises en 2022 à Roubaix. Yeah Pa ! Tel est son nom, comme un cri de joie façon cow-boy. Fléchettes, mini-golf, concours divers, « bars à énigmes » ou « bars à jeux »... Ils proposent des cessions de jeux, réinventés, à des centaines d’entreprises de toutes tailles. « Yeah Pa crée du lien et de la joie dans les entreprises. Tout simplement » ; leur slogan n’est pas sans rappeler la devise de RCF Hauts de France : La Joie se Partage ! Paul Wattine et Anthony Toulemonde fidélisent leurs animateurs parmi des étudiants motivés. Mais d’autres profils, plus seniors, sont bienvenus. Plus que les CV, Yeah Pa est attentif au respect de valeurs communes. Ils les résument en un double acronyme : PICES & LOVE pour « Plaisir, Inclusion, Curiosité, Exigence Simplicité. Et puis, ces entrepreneurs chrétiens ne jouent pas avec la planète. Leurs stands et jeux sont bien souvent en bois, et made in Hauts de France ;) Qui dit mieux ?
Aurélie Vermesse est l’une des rares présidentes de Chambre de commerce et d’industrie (CCI) en France, à la tête de celle du Grand Lille. Elle a aussi imaginé, il y a presque 10 ans, un lieu d’exception: Clarance, un hôtel aussi chaleureux que luxueux, et son restaurant étoilé. Niché au cœur du Vieux Lille, dans sa ville natale, cet établissement doit la thématique de sa décoration à la poésie de Baudelaire et expose notamment des artiste contemporains. Il a reçu une CLEF Michelin d’honneur. Esthète, dirigeante et chrétienne, Aurélie Vermesse veille à diriger son entreprise dans le respect des valeurs humanistes et chrétiennes qui l’ont toujours animée. Elle est conseillée par « un comité de bienveillance », comme un conseil d’administration à part, composé de douze femmes aux personnalités et talents divers qui l’ont accompagnée dans cette aventure. De quoi surmonter les difficultés et partager, aujourd’hui, à son tour, à Clarance et, via la CCI du Grand Lille, auprès de bien des entrepreneuses et entrepreneurs, une sincère et commune « bienvaillance ».
En 2020, Jean-François Dhinaux a fondé Azfalte, une start-up qui aide les entreprises et leurs collaborateurs à trouver des moyens de mobilités plus vertes. Azfalte met à disposition des salariés des flottes de vélos à assistance électrique pour décarboner les trajets du domicile-travail.
Julien Pollet préside depuis 2018 une enseigne de prêt-à-porter bien connue, Promod, qui célèbrera en 2025 ses 50 ans. C’est à Marcq-en-Barœul, ville natale de l’entreprise, que ce chef d’entreprise enthousiaste travaille, sans faillir, à adapter toujours davantage cette enseigne familiale aux enjeux de notre époque.
Sous son impulsion, la démarche de Promod en RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) a pris une telle importance, qu’elle inspire aujourd’hui d’autres marques, avec lesquelles Promod a décidé de partager ses méthodes.
Le père de Julien Pollet, Francis-Charles Pollet, qui a fondé Promod en 1975 afin de proposer une mode optimiste et accessible aux femmes modernes peut être fier : alors que bien des marques historiques moyen de gamme voient leur avenir s’obscurcir, Promod a su réduire la voilure à temps, il y a quelques années, tout en offrant aujourd’hui une mode plus « tendance », plus inclusive, et plus durable que jamais.
Après avoir travaillé dans le luxe et la mode, Jackye Mullem a changé totalement de domaine : depuis un an, elle co-dirige avec sa mère, Murielle Lapage, les Autocars Lapage, créés par ses arrières grands-parents en 1929, à Orchies. Son objectif : reprendre l'entreprise familiale d'ici quelques années.
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