Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.
En 1994, du 7 avril au 17 juillet, près d’un million de personnes ont été massacrés sur tout le territoire rwandais. Leur tort, appartenir à l’ethnie tutsie ou être hutus modérés. Au Kigali, la capitale rwandaise, un mémorial a été bâti pour offrir aux victimes un lieu de sépulture digne. Et 30 ans plus tard, de nouveaux corps continuent d’être retrouvés et inhumés.
François-Xavier de Boissoudy est un nom désormais incontournable dans le domaine de l’art sacré contemporain. A l’occasion de l’exposition de peintures qui lui est consacrée au musée de Fourvière à Lyon, il a donné une master class au cours de laquelle il a montré et enseigné sa technique à une dizaine de personnes.
Dans les discussions et les débats sur la fin de vie, un point fait consensus : le besoin de développer les soins palliatifs en France. Selon un rapport parlementaire, vingt-et-un départements sont dépourvus d’un tel service. Une disparité territoriale qui contraste avec l’offre de soins accessible à Paris, qui accueille la plus grande unité de soins palliatifs d’Europe. Immersion au sein de la Maison médicale Jeanne Garnier, spécialisée dans l’accompagnement des patients en fin de vie.
A Eveux, non loin de Lyon, se trouve un couvent pas tout à fait comme les autres. Inauguré en 1960, il est l’œuvre de l’architecte Le Corbusier qui a imaginé cet ensemble à la demande des dominicains. La bâtisse offre une apparence en béton brut et est implantée dans un domaine de 70 hectares comprenant un parc, une forêt et d’autres bâtiments anciens. Sa renommée est internationale et attire toute sorte de visiteurs, de curieux ou des passionnés qui viennent parfois de très loin.
Aujourd’hui, une dizaine de religieux dominicains habitent ces lieux qui, a priori, ne correspondent en rien à l’idée que l’on se fait d’un couvent.
Dans le Jura, la vie des Clarisses de Poligny est cloîtrée. Et pourtant, au village et ailleurs, personne n'oublie ces religieuses. Et la communauté est ouverte au monde. Une vie en retrait, tournée vers les autres.
L’Eglise de France a longtemps envoyé des missionnaires aux quatre coins du monde pour évangéliser. Des prêtres mais aussi des religieux de tous les continents viennent épauler les chrétiens de France. C’est le cas au sanctuaire de Lisieux. Beatrice Soltner nous emmène à la rencontre de sœurs vietnamiennes et brésiliennes qui accompagnent les pèlerins sur les pas de sainte Thérèse de Lisieux…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !