Antoine Rager est l’auteur d’un livre « Et si le Christ était notre PDG ? », dans lequel il partage 30 conseils de leadership et de management, inspirés de la vie du Christ, pour toutes celles et ceux qui exercent des responsabilités dans leur vie professionnelle ou personnelle. Il a décidé de donner la parole à des entrepreneurs, dirigeants, managers pour témoigner de leur expérience professionnelle.
L’objectif est d’illustrer, par des expériences concrètes, comment appliquer les valeurs chrétiennes en entreprise : quelles sont les difficultés qu’on peut rencontrer mais surtout en quoi elles constituent une opportunité pour améliorer notre façon de travailler et de vivre ensemble.
L’Église a un problème avec l’argent, du moins c’est qu’on croit ! Certes Jésus nous dit que nous ne pouvons avoir deux maîtres, que si notre maître est l’argent, alors nous nous détournons de Dieu. Mais sommes-nous pour autant invités à travailler gratuitement, à faire fi de la notion de rentabilité, à nous diriger uniquement vers la philanthropie ?
À l'inverse dans un monde guidé par une logique de rentabilité, comment est-il possible, comme le demandait le pape Benoit XVI de laisser une place à la gratuité au sein de nos entreprises.
Jésus nous dit on ne peut pas servir Dieu et l'Argent. Comment donc est-il possible pour un chrétien de travailler dans le monde de la finance ?
Pour y répondre, j'accueille Emmanuel de Lutzel, ancien dirigeant au sein de le BNP Paribas et spécialiste de l'investissement dans l'Economie Sociale et Solidaire.
L'écologie et la RSE est un sujet de préoccupation majeure pour nos entreprises aujourd'hui. Avec ce concept d'écologie intégrale et le texte Laudato Si du Pape François, l'Église entend apporter sa contribution au débat et à la transformation de la société. En quoi cette approche est-elle différente de l'écologie classique et vertueuse pour notre société ?
Pour répondre à ces questions, j'accueille Daphnée Poupart-Lafarge, responsable de l'Université du Changement chez Fondacio
Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !