L'émission Grand-Est Éco va à la rencontre des entrepreneurs et acteurs du Grand-Est, et vous donne les clés pour comprendre les enjeux humains au cœur de nos entreprises.
Audrey Ziegler, fondatrice et dirigeante de l’entreprise La Petite Pause depuis 1998, nous explique comment elle rend service aux salariés des entreprises à travers son concept de restauration rapide aux produits frais et locaux.
Stéphane Obringer, Directeur associé de l'agence VO, nous partage son éclairage sur le rôle clé joué par une agence de communication dans la création de stratégie et de concepts créatifs pour une entreprise ou une collectivité, en apportant une expertise et des ressources humaines.
Frank MAIRE, Dirigeant d’ALCYS Réalisations, promoteur immobilier alsacien, Vice-Président du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment et élu à la CCI Alsace Eurométropole, évoque la crise du logement, la crise qui touche tout le secteur du bâtiment et de la construction (un nombre de mises en chantier au plus bas, des prix qui s’envolent).
Il évoque aussi des solutions pour en sortir !
Avec Laurent FRITSCH, responsable pédagogique et référent handicap chez Iseah Formation à Metz, nous évoquons la question de l'insertion professionnelle pour des personnes éloignées de l'emploi. En partenariat avec des entreprises, Iseah Formation recrute et forme à différents niveaux, notamment pour un secteur historique, le commerce.
Dans cette émission de Grand Est Eco, nous explorons les différences majeures entre le management traditionnel et celui de demain. Philippe Tschoeppe, chef d’entreprise à partage son expérience et son point de vue sur l'impact des nouvelles technologies, les attentes des jeunes générations et l’évolution des pratiques managériales. Quels sont les défis que rencontrent les dirigeants aujourd'hui, et comment adapter leurs méthodes pour garantir performance et bien-être au travail ? Retrouvez toutes les réponses dans ce nouvel épisode.
Avec Lionel Pinelli, Directeur de AVS Traiteur Engagé où la qualité est plus qu'une promesse, c'est une philosophie qui s'imbrique dans chaque aspect de l'entreprise.
Le sujet du jour, c'est la reconversion professionnelle, avec le témoignage d'Arnaud Kieffer, ancien banquier lorrain devenu formateur.
Une rencontre enregistrée dans la perspective des « Trophées de la Reconversion » qui se dérouleront à Metz, ce sera le 3 octobre prochain, au Centre des Congrès Robert Schuman dès 17h30.
L’événement organisé par Transitions Pro Grand Est met en avant des parcours inspirants, à l'image de celui d'Arnaud Kieffer, et bien d'autres.
Aujourd’hui rencontre avec une artisane relieur d’art : Anne Siegel, dirigeante de l’atelier Reliures & Créations à Strasbourg. Elle intervient dans la création de reliures contemporaines originales uniques, mais aussi dans la restauration d’ouvrages anciens et réalisation sur mesure de divers supports papiers. Anne Siegel partage sa vision d’entrepreneuse artisanale.
La boutique In Extremis, c’est d’abord l’histoire de la conviction et des engagements d’une femme : Marie EPPE, ingénieure agro-alimentaire.
Soucieuse des enjeux écologiques et environnementaux et passionnée de cuisine et d’alimentation depuis son plus jeune âge, Marie ne souhaite pas faire de compromis entre sa gourmandise, sa santé et celle de notre planète. Durant ses études, elle fait le constat du gaspillage alimentaire aux étapes de production et de transformation de la filière agroalimentaire. Une fois diplômée, c’est une évidence, elle veut mettre à profit sa formation pour (re)donner du sens à notre alimentation ! Allier ses convictions personnelles à ses compétences professionnelles pour la réinventer et la rendre gourmande et cohérente !
Au micro de Dominique Érard, elle nous parle aujourd'hui de ce combat qu'elle mène avec passion contre le gaspillage alimentaire depuis bientôt 6 ans.
Le 23 mai dernier, huit élèves en première bac pro AGOrA du lycée de Ozanam ont brillamment représenté leur mini-entreprise Cup n'Co, au festival régional des mini-entreprises. Face à 75 autres projets et devant un public de 600 personnes, ils ont remporté plusieurs récompenses grâce à leur porte-gobelet innovant. Cup n’Co, qui reversera 20 % de ses bénéfices au Centre de Rééducation Motrice de Champagne (CRMC), continuera de prospérer et de s'engager socialement l’année prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !