La Chronique nivernaise des Droits Humains.
Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant pour les Droits Humains. Sa mission consiste à prévenir et dénoncer les graves atteintes à l’ensemble des Droits Humains, à défendre les victimes de ces violations et exiger réparation, à promouvoir l’ensemble des Droits indivisibles et universels énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948, selon trois principes fondamentaux : solidarité, impartialité, indépendance.
Par ses épisodes mensuels, le groupe de Nevers d’Amnesty International a la volonté de faire connaître toutes les actions positives menées par des citoyens qui cherchent un meilleur vivre ensemble.
CONTACT : Amnesty International groupe de Nevers N°172 - Patrick NOYON, responsable local 2, rue Achille Vincent 58000 Nevers - 06 43 31 90 18 - amnesty.nevers@laposte.net
Vous pouvez aussi retrouver Patrick Noyon dans l'émission Vie De Quartier ou encore l'émission de musique arabe Maksoum ainsi que l'émission musicale L'oreille qui traîne.
Les questions du Genre, l'Homophobie, les discriminations LGBTI Queer, se poursuivent et même, se développe.
La Marche des fiertés, vise à faire parler, dialoguer, réfléchir autour des discriminations, quelles qu'elles soient
sur notre territoire et ailleurs ds le Monde.
Cette année, plus de 400 personnes se sont mobilisées pour défiler joyeusement et en musique..
Les dernières manifestations et le comportement de la police à l'égard des manifestants, posent le problème du Droit de Manifester et comment l'exercer dans notre Démocratie. Les dernières prises de Paroles du Ministre de l'intérieur et du Gouvernement en général, ne sont pas faites pour nous rassurer sur l'exercice de la Démocratie par les Citoyens dans notre pays. La France est d'ailleurs pointé du doigt par les instances internationales et par de nombreux pays.
Le conflit en ukraine pose aussi la question de la provenance des armes de l usage qui en est fait, du respect du traité sur le commerce des armes adoptée à l onu en 2013...su en est il des contrôles...
C est le travail de la commission Armes d amnesty international de veiller sur ces différents points. Nous recevons aujourd'hui max Westby, membre éminent de cette commission
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !