Dans un monde qui bouge de plus en plus vite et réduit parfois notre champ de vision à une quête frénétique de nouveautés, les tendances sont souvent considérées comme un miroir grossissant de cette obsession du « toujours plus ». Et si, au contraire, elles étaient le reflet de nos nouvelles aspirations ? Véritable cahier de tendances, cette série de rencontres orchestrées par la journaliste Marie Honnay s’articule autour d’un thème en phase avec notre époque. L’occasion de questionner les défis sociétaux du moment.
Suivez "L'air moderne" aussi sur Instagram : @lairmoderne.lepodcast ou @mariehonnay
Dans ce sixième épisode, Marie Honnay vous donne rendez-vous dans l'espace de soin de Philippe Rongy. Spécialisé en thérapies et soins énergétiques, ce quarantenaire, ex-agent bancaire, propose des massages qui apaisent le corps, mais surtout l'esprit. Son approche singulière qui consiste à débloquer tensions et blocages psychologiques par le biais de l’écoute et du toucher l’a conduit à développer ses propres soins qu’il enseigne désormais à d’autres praticiens.
Avec lui, Marie évoque le boom des soins centrés sur le toucher et s’interroge sur les raisons de cette tendance très présente dans l’univers du bien-être. Ces techniques encore relativement méconnues sont-elles le reflet d’un monde en quête de nouveaux repères et la conséquence directe d’une société dématérialisée qui ne favorise ni le lâcher-prise, ni la prise de conscience de son propre corps ? C'est l’une des nombreuses questions auquel cet épisode passionnant tentera de répondre.
Philippe Rongy – Vivez vos Envies
Dans ce cinquième épisode du podcast l’Air Moderne, Marie Honnay vous emmène au cœur de l’atelier Contours. Sur les hauteurs de Liège, à quelques minutes en voiture du centre-ville, Alina Benamor et William Larriere se consacrent depuis 4 ans à une pratique artisanale qui replace l’encadrement à l’ancienne au cœur de nos habitations. A l’issue de leurs études (une école de joaillerie pour Alina et des études de design à St Luc Liège pour William), ils ont repris un atelier d’encadrement que ses anciens propriétaires souhaitaient confier à de plus jeunes artisans.
Pour ce couple de passionnés, les défis techniques, ainsi que les liens qu’ils tissent avec leurs clients sont une source de motivation sans cesse renouvelée. Ce joli défi qui s’inscrit pleinement dans le retour en grâce des savoir-faire oubliés, leur a permis de collaborer avec de nombreux acteurs de la scène artistique : les plasticiens Michael Dans ou Jacques Charlier, mais aussi la galerie Nadja Vilenne pour ne citer que quelques exemples belges. Avec eux, Marie Honnay aborde la thématique de l’artisanat 2.0, une tendance qui remet le geste au centre du débat.
Atelier Contours
Rue Jean Gruslin 14
4460 Grâce-Hollogne
Dans le quatrième épisode de ce podcast, Marie Honnay nous invite dans l’univers de Julie Ahn, fondatrice de Mund Studio. Mund, signifie « protection », mais ce sont aussi les dernières lettres du prénom du grand-père de Julie. Créatrice nomade de jolis bouquets et de décors végétaux, cette trentenaire au profil artistique a troqué sa casquette d’architecte d’intérieur contre celle de fleuriste, un métier qui a clairement le vent en poupe. Il suffit en effet de passer quelques minutes sur Instagram pour découvrir le travail d’une nouvelle génération de fleuristes qui dépoussièrent le genre avec brio.
Avec Julie, Marie évoque la tendance végétale en plein boom, mais aussi les enjeux environnementaux liés à ce métier, dont la recherche d’une dimension locale et respectueuse des saisons, ainsi que la difficulté de conserver son identité dans un contexte qui a tendance à favoriser un certain mimétisme. Julie nous explique les grands courants de l’art floral 2.0 tout en nous esquissant les contours de son propre style. Ce podcast célèbre donc un métier poétique et inspirant, mais aussi les artisans qui le pratiquent avec amour et talent, à Liège ou ailleurs.
Instagram @mund.std
Dans le troisième épisode de ce podcast, Marie Honnay s’est invitée dans la jolie cantine de Marie Corthouts, cheffe d’orchestre du Bistrot Mentin, une adresse qui, dans le quartier de Liège où elle est située, se fond parfaitement dans le décor. Pourtant, son histoire est plutôt atypique. Les créateurs (et propriétaires) du lieu ont en effet importé l’ensemble des éléments du café (boiseries, mobilier…) d’un établissement en Italie qui s’apprêtait à fermer. Le cadre est donc traditionnel, mais l’ambiance et l’approche, totalement d’aujourd’hui.
La manière de cuisiner de Marie Corthouts cadre parfaitement avec l’âme de cette adresse dont elle a repris les rênes, il y a un an et demi. En 2024, le guide Fooding Belgique lui a d’ailleurs décerné le titre de Meilleure Taulière, une récompense qui salue la singularité de sa démarche : à la fois patronne, chef et sommelière, son approche « au four et au moulin », est assez représentatif des nouveaux lieux branchés, favoris des trentenaires.
Dans cet épisode, les deux Marie évoquent le retour en grâce des enseignes de proximité, mais aussi le boom des espaces intimistes où le bien-manger est envisagé dans une approche locale et rock’n’roll.
CAFE MENTIN
Le mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 22h
Le samedi de 11h à 15h
Le lundi soir uniquement sur réservation (menu unique)
Rue Sainte-Adelgonde 11 4000 Liège
Instagram : @bistrotmentin
Facebook : @bistrotmentin
Dans ce premier épisode, Marie Honnay vous invite dans l’atelier d’Elvis Lambillotte, cuisinier et fondateur d’Origo, une table liégeoise aussi intimiste qu’ultra-courue qu’il orchestre avec Yves, son compagnon qui lui, officie en salle. En marge de ce métier qui lui a valu une belle mention au Gault Millau dès sa première année d’ouverture en 2023, le King de la cuisine ardente, formé à l’école d’hôtellerie de Namur en 1998 et qui a ensuite enchaîné les postes dans de nombreux restaurants, dont quelques étoilés, vient de lancer Nota, une marque de céramique artisanale dont il est à la fois auteur et fabricant.
L’occasion d’évoquer le travail de la terre, une pratique qui a connu un véritable boom au cours de ces 10 dernières années. D’un peu ringarde, la poterie est devenue un artisanat cool et branché qui s’invite sur tous les réseaux en vogue, d’Instagram à TikTok, mais aussi un Graal pour certains citadins en quête de repères pour qui cette pratique symbolise un retour aux sources et une certaine reconnexion avec le vivant. Pour le chef, cette pratique constitue une occasion unique de présenter ses plats dans de jolis contenants aux textures riches, sources d’inspiration infinie.
Rue Thier Del Dague 72 4000 Liège
Instagram @origorestaurant @nota.ceramique
Vous avez parcouru 6 épisodes sur 6
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !