Après avoir découvert des sites et monuments soutenus par la Fondation du Patrimoine dans l'Hérault, nous continuons nos découvertes des patrimoines et architectures montpelliérains et héraultais.
Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du Patrimoine est un organisme privé indépendant à but non lucratif dont la mission est de sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité.
Elle a donc pour mission de promouvoir la sauvegarde du patrimoine rural, religieux et industriel.
Avec l'historien Fabrice Bertrand, nous parlons aujourd'hui de l'histoire de la place Jean Jaures de Montpellier.
Cette place a été construite à l'emplacement de la première basilique Notre-Dame des Tables, détruite définitivement sur ce lieu à la Révolution française... Un lieu central, au Moyen Age comme de nos jours...
C'est la place emblématique de Montpellier et pourtant elle est plutôt récente.
Placée à l'origine à l'extérieur des remparts, elle a, au départ, été créée pour permettre un accès au théâtre plus agréable que le terrain vague d'origine où on entreposait le bois de chauffage...
Fabrice Bertrand, historien nous raconte l'histoire de la Place de la Comédie de Montpellier.
Le siège de 1622 est le siège le plus important contre la ville de Montpellier la Protestante.
Fabrice Bertrand, historien, nous le raconte au micro de Jacques Baradat
La Place royale du Peyrou constitue un des principaux éléments du patrimoine architectural et urbanistique de Montpellier et de notre département.
Mais pour parvenir à un tel niveau d'homogénéité et d'unité, pas moins de trois étapes furent nécessaires.
Il convient d'en rajouter une dernière qui naît au XIXeme siècle et qui confirme le passage d'une place royale à un jardin public et forme la place que nous connaissons actuellement.
Fabrice Bertrand, historien et spécialiste de Montpellier nous raconte l'histoire de la Promenade puis la Place royale du Peyrou, au micro de Jacques Baradat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !