Les textes du Nouveau testament sont des récits transmis par des hommes au cours de l’histoire dont la fiabilité est souvent mise en cause. L’émission fait l’état des lieux des connaissances actuelles et des différentes hypothèses qui se succèdent et pose la question du lien entre foi et histoire.
Cette saison s’attache au contexte de l'élaboration de ces textes et à l’usage qu’en ont fait les premières communautés et les Pères de l’Église
Emission en association avec le site lecteursdevangile.fr
La religion chrétienne s'est grandement construite sur "le sang des martyrs". Mais l'imagerie et les récits populaires qui décrivent les autorités romaines comme brutales et sanguinaires sont très caricaturaux : durant les deux premiers siècles (à la différence du 3ème), le pouvoir romain ne cherche pas à éradiquer le christianisme. Les persécutions du début de l'ère chrétienne sont sporadiques et ne sont pas la conséquence de l'application de lois romaines malveillantes.
Qu’est-ce que le Nouveau Testament ?
Il se présente aujourd’hui à nous sous la forme d’un livre bien ordonné ; mais depuis quand ? Quels ont été les premiers textes choisis pour en faire partie ? Quels textes avaient sous la main les chrétiens des 3 et 4èmes siècles ? Cette émission tente de faire un état des lieux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !