La Fondation RCF soutient le développement des médias chrétiens

© RCF/Eric Gannat

En finançant les projets des 63 radios RCF, la Fondation permet notamment au réseau RCF de transmettre l’espérance chrétienne au plus grand nombre, notamment aux jeunes, dans un esprit d’indépendance et de proximité.

Soutenir les projets des radios RCF

 
PROJET 1 / La transition digitale, l’enjeu du maillage numérique Répondre aux nouveaux modes d’écoute des auditeurs (écoute en mobilité, podcast…), réaliser des émissions mutualisées entre plusieurs radios d’une même région, partager des émissions au sein du réseau, améliorer la qualité d’écoute...
img_1967.jpg PROJET 2 / La présence terrain, l’enjeu de la proximité
Parcourir l’ensemble de son territoire de diffusion pour donner la parole à ceux qui l’ont rarement, valoriser les initiatives positives peu connues, couvrir au plus près les événements de la vie locale, désenclaver.
 
PROJET 3 / Etre la radio de tout un territoire, l’enjeu de la diffusion  

Couvrir l’ensemble de son territoire avec une bonne qualité d’émission et de réception, optimiser les coûts de diffusion.
vadf_ill_v.jpg PROJET 4 / Donner la parole aux plus fragiles, l’enjeu du lien social

Donner la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades...aux personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF veut faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble...
 

> Je fais un don 

 

Pourquoi la Fondation RCF ?

​Dominique Chalopin, Président de la Fondation RCF
 

Créée sous égide de la Fondation Saint-Irénée en 2016, la fondation RCF soutient le développement de tous les médias chrétiens et en particulier la transformation du réseau RCF, pour pérenniser sa mission de media national chrétien de proximité. RCF souhaite proposer au plus grand nombre, et notamment aux jeunes générations, un média positif, constructif et fédérateur qui fait rayonner la Foi chrétienne dans notre monde.

Constitué de 63 radios, le réseau vit une profonde mutation liée au défi de la  transition numérique, initiée en 2015. Ses chantiers de modernisation sont menés selon trois axes majeurs:

La transition digitale : poursuivre le maillage numérique des radios locales, développer de nouvelles interfaces (appli, web radio…), investir dans des équipes digitales (web journalistes, community manager…) ;
La qualité d’antenne : accompagner nos équipes salariées et bénévoles dans leur professionnalisation éditoriale ;
La visibilité et présence terrain : permettre à nos équipes locales de mieux couvrir l’ensemble de leur territoire (studios mobiles, véhicules RCF…).

La fondation RCF soutient les projets des radios après étude et sélection par son comité exécutif, qui se réunit quatre fois par an. En faisant le choix de mettre votre impôt au service de vos valeurs chrétiennes, vous permettez au premier réseau de radios chrétiennes francophones de mener à bien son projet de développement.
 

 

Ils soutiennent la Fondation RCF

 
©ChristianGANET
Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux

 

RCF, une boussole dans un monde anxiogène
« Dans un monde médiatique souvent anxiogène, la radio RCF remplit une mission essentielle de création de lien social et de boussole à travers ses émissions. RCF porte un regard positif sur l'actualité et reste attentive à donner la parole aux plus fragiles, partout sur notre territoire. Cette parole et ce regard différents, sont pour moi indispensables, c’est pourquoi je soutiens RCF. »

 

Marc Balaÿ, Directeur adjoint de Sogelym Dixence à Lyon

 

RCF, la radio de l’être plus que du paraître
« RCF c’est pour moi la radio de l’être plus que du paraître ! Voilà un média original dans un monde où presque tous cultivent l’Individualisme…Tout me touche chez RCF, son ton calme et sincère, son regard positif et bienveillant, son écoute de chacun à l’international comme en proximité, la richesse de ses contenus et son espérance … qui donnent du sens. Soutenir RCF, c’est se faire un cadeau, pour mieux comprendre ce monde afin de pouvoir l’aimer. »

 

Michel Sarrat, Dirigeant de GT Location à Bordeaux

 

Aider RCF à garder sa liberté
« RCF est une radio qui témoigne de l’espérance. Cela me semble vital aujourd’hui de lui donner les moyens d’en être témoin. RCF change de visage et affiche son ambition de développement. C’est à nous de l’aider à garder cette liberté. »

 

Vous aussi, soutenez la Fondation RCF !

En faisant un don à la Fondation RCF, vous permettez au premier réseau de radio chrétienne francophone de mener à bien son projet de développement. RCF vit une étape charnière de sa croissance. Votre soutien et celui de vos proches qui partagent nos valeurs est essentiel et extrêmement précieux.
 
12% seulement de personnes assujetties à l’ISF font des dons pour optimiser leur redevance ISF. Mettez votre impôt au service de vos valeurs et déduisez de votre ISF 75% de la valeur de votre don. Faites-le savoir autour de vous et soyez ambassadeur de la Fondation RCF !

Comment donner ?

- Par chèque à l’ordre de Fondation RCF - 69321 Lyon cedex 05
- Par virement, nous contacter

- En ligne    > Je fais un don

 

Quand faire un don ?

Jusqu’à l’échéance de la déclaration d’impôt sur le revenu, pour les patrimoines compris entre 1,3 et 2,57 millions d’euros. Un reçu fiscal vous sera adressé. Il n'est pas nécessaire de le joindre à votre déclaration. 

Jusqu’au 15 juin, pour la déclaration ISF spécifique dédiée aux patrimoines supérieurs à 2,57 millions d’euros. Votre don doit être réceptionné avant le 14 juin minuit. Un reçu fiscal vous sera adressé rapidement par courrier.  Pour un envoi par e-mail, nous contacter. 

Contacter la Fondation RCF : 04 72 38 20 22 - Sylvaine Raballand à fondation[arobase]rcf.fr

 

Illustrations RCF/Eric Gannat