La Fondation RCF soutient le développement des médias chrétiens

© Vincent Moncorge

En finançant les projets des 64 radios RCF, la Fondation permet notamment au réseau RCF de transmettre l’espérance chrétienne au plus grand nombre, notamment aux jeunes, dans un esprit d’indépendance et de proximité.

Soutenir les projets des radios RCF

Grâce à votre contribution, la Fondation a pu accompagner ces deux dernières années le maillage numérique de la presque totalité des 64 radios du réseau. En 2018, la Fondation encourage les projets des radios dans 3 directions stratégiques : la transformation digitale, le renforcement de sa présence locale, sa mission d’évangélisation auprès des jeunes.
 

RCF diffuse grâce à ses 270 émetteurs
Sous l’angle technique : Transformation digitale
Après la transition numérique des studios de nos 64 radios, notre développement demain passe par :
 
  • Renforcer l’accessibilité digitale de nos contenus radios au-delà du web et des smartphones, notamment en voiture connectée ou via les applications vocales et conversationnelles (google home)
  • Proposer un accès dynamique à nos contenus multi-média, via les nouveaux canaux d’accès audio et vidéo comme Deezer ou Netflix
  • Protéger RCF et ses contenus contre le cyberpiratage, améliorer la qualité de diffusion de ses 250 émetteurs
  • Accompagner les 34 radios RCF éligibles à la RNT, radio numérique terrestre, véritable opportunité à saisir pour pérenniser la diffusion herzienne.

Emission "Quitte ton canap'" animée par Anne Kerléo
Sous l’angle des contenus :  exercer sa mission d’évangélisation auprès des jeunes,
tel est l’objectif de RCF en 2018 dans la perspective du synode des jeunes voulu par le pape François à Rome en octobre. L’émission « Quitte ton canap’ » est un véritable tour de France entamé à l’automne 2017 pour donner la parole aux jeunes sur les questions de la foi et du discernement vocationnel. De telles émissions nécessitent de mobiliser équipes techniques et journalistes tout au long de l’année pour des reportages, interviews, micro-trottoirs et beaucoup d’échanges en plateau, avec notamment de longs temps de dialogue avec un évêque, autour d’un thème différent à chaque émission.

L'équipe de journalistes RCF de la région AURA, au salon de l'agriculture à Paris en Février 2018
Sous l’angle territorial : développer la présence locale

Produire de l’information locale de qualité est un réel choix stratégique pour un réseau de radios ; engageant sous l’angle humain et financier cela répond à notre mission de créer du lien social et de valoriser les territoires ; c’est également un rempart contre la production industrielle d’informations par google, via l’intelligence artificielle. Seuls les journalistes de RCF sont en mesure de suivre une ligne éditoriale différente qui porte un regard positif sur le monde et d’identifier ce qui se passe sur les territoires, au plus proche de nos auditeurs.
 

> Je fais un don 

 

Pourquoi la Fondation RCF ?

​Dominique Chalopin, Président de la Fondation RCF
 

Créée sous égide de la Fondation Saint Irénée en 2016, la fondation RCF soutient le développement de tous les medias chrétiens et en particulier la transformation du réseau RCF, pour pérenniser sa mission de media national chrétien de proximité.
RCF souhaite proposer au plus grand nombre, et notamment aux jeunes générations, un média positif, constructif et fédérateur qui fait rayonner la Foi chrétienne dans notre monde.
 
Constitué de 64 radios, le réseau connait un fort développement de son audience (+ 11%, soit 300.000 nouveaux auditeurs), depuis le lancement de sa nouvelle identité de marque, le démarrage de sa transition digitale et la refonte de ses programmes.

La fondation RCF soutient ce développement en encourageant les projets des radios selon 3 axes prioritaires en 2018 :  la qualité des contenus, la transformation numérique et la présence sur le terrain.  Le comité exécutif se réunit 4 fois par an pour étudier les projets présentés.

Les évolutions de la fiscalité autour de l’impôt sur la fortune en particulier, interrogent nos réelles raisons de donner. En faisant le choix de mettre votre impôt au service de vos convictions, vous permettez au premier réseau de radios chrétiennes francophones de mener à bien sa mission.
 
Votre soutien à la Fondation est essentiel. Merci pour votre don !

 

Ils soutiennent la Fondation RCF

 
©ChristianGANET
Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux

"RCF, une boussole dans un monde anxiogène"

« Dans un monde médiatique souvent anxiogène, la radio RCF remplit une mission essentielle de création de lien social et de boussole à travers ses émissions. RCF porte un regard positif sur l'actualité et reste attentive à donner la parole aux plus fragiles, partout sur notre territoire. Cette parole et ce regard différents, sont pour moi indispensables, c’est pourquoi je soutiens RCF.»

 

Marc Balaÿ, entrepreneur dans la promotion immobilière  

"RCF, la radio de l’être plus que du paraître"

« RCF c’est pour moi la radio de l’être plus que du paraître ! Voilà un média original dans un monde où presque tous cultivent l’Individualisme…Tout me touche chez RCF, son ton calme et sincère, son regard positif et bienveillant, son écoute de chacun à l’international comme en proximité, la richesse de ses contenus et son espérance … qui donnent du sens. Soutenir RCF, c’est se faire un cadeau, pour mieux comprendre ce monde afin de pouvoir l’aimer. »

 

Michel Sarrat, Dirigeant de GT Location à Bordeaux

"Aider RCF à garder sa liberté"

« RCF est une radio qui témoigne de l’espérance. Cela me semble vital aujourd’hui de lui donner les moyens d’en être témoin. RCF change de visage et affiche son ambition de développement. C’est à nous de l’aider à garder cette liberté. »

 

Jean-Pierre Déchoz, fidèle donateur

"Donner par conviction"
« En décembre 2016, j’ai donné 2000€ déductibles d’ISF via la Fondation RCF.
Avec le changement de législation, je ne serai pas imposable à l’IFI.
Alors, dans ma poche ? Non ! Car je viens d’adresser cette même somme à ma radio locale.
C’est dire que je tiens à RCF ! »
 

Donnez par conviction, votre soutien est essentiel ! 

En faisant un don à la Fondation RCF, vous permettez au premier réseau de radio chrétienne francophone de mener à bien son projet de développement. RCF vit une étape charnière de sa croissance. Votre soutien et celui de vos proches qui partagent nos valeurs est essentiel et extrêmement précieux.
 

En 2018, 75% de la valeur de votre don reste déductible de votre IFI

Comment donner ?

- Par chèque à l’ordre de Fondation RCF, 7 place Saint Irénée, 69321 Lyon cedex 05

- En ligne -> Je fais un don IFI

- Télécharger le bon de soutien au format pdf 

 

Quand faire un don ?

Jusqu’à l’échéance de la déclaration d’impôt sur le revenu. Reçu fiscal non nécessaire pour l’envoi de la déclaration.
Reçu fiscal transmis sous 48 par courrier ou e-mail
 
Contacter la Fondation RCF : 04 72 38 20 22
Sylvaine Raballand et Jean-Paul Remy à fondation[arobase]rcf.fr
 

Information sur l'activité de la fondation en 2017

Pour son exercice 2017, la Fondation a réalisé une collecte de 710 294 € auprès du public, soit une progression de 40 % comparée à celle de 2016. Ces dons ont permis de financer 30 projets sur l’exercice, soit 58 % de plus que l’année précédente. L’accélération des mutations technologiques indispensables à la pérennité et au développement des radios, mobilise l’essentiel des ressources affectées aux projets soutenus. 

capture_fondation_1.png
capture_fondation_2.png

Compte emplois-ressources 2017 de la fondation

capture_fondation_3.png

Télécharger le rapport annuel  
 

 

 

Illustrations Vincent Moncorge