La Fondation RCF soutient le développement des médias chrétiens et indépendants

En finançant les projets des radios RCF, la Fondation permet notamment au réseau RCF de transmettre l’espérance chrétienne au plus grand nombre, dans un esprit d’indépendance et de proximité.

perenniser la diffusion gratuite et anonyme de la radio

RCF a fait le choix stratégique de s’inscrire dans l’évolution numérique souhaitée par le CSA, en matière de diffusion radiophonique. Déjà présente dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’à Paris, Marseille et Nice depuis 2014, la radio numérique terrestre selon la norme européenne DAB+, s’étend en France de manière décisive. En 2018, elle s’est implantée à Lyon, Lille et Strasbourg, à l’initiative du CSA, qui lance des appels à fréquence pour une diffusion locale ou métropolitaine. A horizon 2020, 70% de la population pourra recevoir le DAB+. 24 radios dont 6 du service public émettront en DAB+ métropolitain.
Destiné à désengorger la bande FM saturée, le DAB+ s’appuie sur les qualités de diffusion hertzienne (fiabilité du réseau, gratuite pour l’auditeur) et apporte différents avantages à l’auditeur : son haute qualité, réception continue en mobilité, informations complémentaires sous forme de texte ou d’image sur le programme en cours …L’écoute en DAB+ nécessite l’équipement d’un récepteur compatible, déjà disponible dans les nouveaux véhicules automobiles.

ACCOMPAGNER LES RADIOS RCF VERS LA RADIO NUMERIQUE TERRESTRE DAB+

En passant à la radio numérique terrestre DAB+, RCF pérennise sa position de grand média national. Les radios RCF de Nice, Lille, Lyon et Strasbourg émettent déjà en DAB+, parallèlement à leur diffusion en FM. Plus d’une dizaine de radios RCF ont postulé auprès du CSA selon un calendrier précis d’attribution progressive des fréquences. A l’échelle du réseau RCF, cette mutation numérique représente un investissement de 2 millions d’euros sur 5 ans. Pour une radio locale l’investissement est d’environ 15 000€ / an.

Pourquoi la Fondation RCF ?

​Dominique Chalopin, Président de la Fondation RCF
 

Créée sous égide de la Fondation Saint Irénée en 2016, la fondation RCF soutient le développement de tous les medias chrétiens et en particulier la transformation du réseau RCF, pour pérenniser sa mission de media national chrétien de proximité.

RCF souhaite proposer au plus grand nombre, et notamment aux jeunes générations, un média positif, constructif et fédérateur qui fait rayonner la Foi chrétienne dans notre monde.

Au regard de son enjeu stratégique, le DAB+ est l’un des principaux projets que financera la Fondation RCF auprès des radios en 2019. Votre soutien nous est indispensable pour accompagner le déploiement de la radio numérique terrestre au sein du réseau et permettre à RCF de relever ce nouveau défi technologique.

Les évolutions de la fiscalité autour de l’impôt sur la fortune en particulier, interrogent nos réelles raisons de donner. En faisant le choix de mettre votre impôt au service de vos convictions, vous permettez au premier réseau de radios chrétiennes francophones de mener à bien sa mission.
 
Votre soutien à la Fondation est essentiel. Nous comptons sur votre soutien Merci pour votre don !


 

Ils soutiennent la Fondation RCF
 
©ChristianGANET
Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux

"RCF, une boussole dans un monde anxiogène"

« Dans un monde médiatique souvent anxiogène, la radio RCF remplit une mission essentielle de création de lien social et de boussole à travers ses émissions. RCF porte un regard positif sur l'actualité et reste attentive à donner la parole aux plus fragiles, partout sur notre territoire. Cette parole et ce regard différents, sont pour moi indispensables, c’est pourquoi je soutiens RCF.»

 

Marc Balaÿ, entrepreneur dans la promotion immobilière  

"RCF, la radio de l’être plus que du paraître"

« RCF c’est pour moi la radio de l’être plus que du paraître ! Voilà un média original dans un monde où presque tous cultivent l’Individualisme…Tout me touche chez RCF, son ton calme et sincère, son regard positif et bienveillant, son écoute de chacun à l’international comme en proximité, la richesse de ses contenus et son espérance … qui donnent du sens. Soutenir RCF, c’est se faire un cadeau, pour mieux comprendre ce monde afin de pouvoir l’aimer. »

 

Michel Sarrat, Dirigeant de GT Location à Bordeaux

"Aider RCF à garder sa liberté"

« RCF est une radio qui témoigne de l’espérance. Cela me semble vital aujourd’hui de lui donner les moyens d’en être témoin. RCF change de visage et affiche son ambition de développement. C’est à nous de l’aider à garder cette liberté. »

 

Henri de Pracomtal

« Pour moi, écouter RCF Lyon demeure une bouffée d’oxygène dans la vie souvent trépidante que je mène. Les émissions qui proposent des témoignages me permettent de prendre du recul par rapport à la vie de tous les jours, dans une approche chrétienne et humaniste mais également optimiste et plutôt joyeuse. Voilà pourquoi je soutiens la Fondation RCF, qui accompagne les radios dans leurs projets structurants, notamment la transition numérique. »

 

votre soutien est essentiel ! 

En faisant un don à la Fondation RCF, vous permettez au premier réseau de radio chrétienne francophone de mener à bien sa mission d’évangélisation. Avec son passage à la radio numérique terrestre DAB+, RCF vit une étape clé de sa mutation pour assurer la pérennité de sa diffusion. Votre soutien et celui de vos proches qui partagent nos valeurs est essentiel et extrêmement précieux.
 

En 2019, 75% de la valeur de votre don reste déductible de votre IFI

Comment donner ?

- Par chèque à l’ordre de Fondation RCF, 7 place Saint Irénée, 69321 Lyon cedex 05

- En ligne -> Je fais un don IFI

- Télécharger le bon de soutien au format pdf 

 

Quand faire un don ?

Jusqu’à l’échéance de la déclaration d’impôt sur le revenu. Reçu fiscal non nécessaire pour l’envoi de la déclaration.
Reçu fiscal transmis sous 48 par courrier ou par e-mail (pensez à renseigner votre adresse e-mail)
 
Contacter la Fondation RCF : 04 72 38 20 22
Guillaume Requedat à fondation[arobase]rcf.fr