1 000 élèves de la région participent pendant les vacances de la Toussaint aux vacances apprenantes

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

L'Invité Régional

vendredi 23 octobre à 7h10

Durée émission : 12 min

1 000 élèves de la région participent pendant les vacances de la Toussaint aux vacances apprenantes

Ce ne sont pas tout à fait les vacances scolaires pour plus d'un millier d'élèves des Pays de la Loire. Ces écoliers, collégiens et lycéens participent aux stages des "vacances apprenantes" initiés par l'Education Nationale.
Le principe ? Des stages de quelques jours dans les établissements scolaires volontaires proposés aux élèves qui le souhaitent pour une remise à niveau en français ou en math. Des cours un peu plus ludiques qu'à la normale.
Des vacances apprenantes qui ont lieu dans un climat particulier en raison de l'assassinat de Samuel Paty à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine juste avant ces vacances.
Pour évoquer ces "vacances apprenantes" et la nécessaire sensibilisation à la liberté d'expression, Antony Torzec a rencontré William Marois, le recteur de l'académie de Nantes lors d'une de ses visites dans un collège de Nantes.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h10 et 18h10

Différents acteurs de la société nous apportent un éclairage sur l'actualité locale, régionale ou nationale.

Les présentateurs

Fanny Brevet

Journaliste de la matinale, Fanny Brevet est arrivée en 2008 sur RCF Vendée après un passage sur l'antenne de St Etienne. C'est elle qui va à la rencontre des vendéens dans l'émission Une Commune à la Une notamment.

Thomas Cauchebrais

Arrivé en 2013 sur RCF, Thomas est d'abord passé par la presse écrite avant de s'intéresser à la radio. Journaliste pour RCF Vendée, il vous donne toute l'actualité du département chaque jour. Son truc ? Ce sont les reportages sur le terrain.

Auberi Maitrot

Pierre Girault

Marion Bastit