13 km à la nage sur le Léman, entre Lausanne et Evian !

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

vendredi 12 juillet 2019 à 7h40

Durée émission : 4 min

13 km à la nage sur le Léman, entre Lausanne et Evian !

L'association de natation du Lac Léman organise ce samedi une traversée à la nage ouverte à tous. La Classique, qui relie les 2 rives du Lac Léman. Le britanique Tim Davies a exporté la nage en eau libre à la frontière franco-suisse.

Une traversée à la nage qui prendra son départ de Bellerive-Plage à Lausanne, ce samedi à 8h00. Arrivée prévue au Centre Nautique d'Evian, entre 13h et 15h. Un tracé d'environ 13 km.  

Un parcours exigeant 

La Classique, c'est le "rendez-vous des passionnés" pour le britannique Tim Davies, président de l'association de natation dans le lac Léman. Un parcours qu'il a voulu ouvert, accessible à tous, qui reprend le tracé d'un autre parcours, celui-là plus exigeant. La Signature. Un parcours qui se fait tout le reste de la saison. Départ du Château de Chillon sur la rive Est du Léman. Arrivée au Bain des Pâquis à Genève. Un tracé de 70 km environ.  

Le léman, une terre de nageurs 

La nage en eau libre, inspirée de la tradition anglo-saxonne, a quelques règles. Une nage "sans combinaison, sans aide externe, sans palmes" rappelle Tim Davies. La nage en eau libre peut se pratiquer dans la Manche, ou encore au Détroit de Gibraltar.  

Mais aussi sur le lac Léman, la preuve avec la Classique qui se déroule demain. Ca n'est pas un hasard, le Léman a une tradition de natation. "Alain Charmey est le premier homme à avoir réalisé une traversée du lac dans la longueur" dans les années 80 avec un chrono de 22 heures et 42 minutes. Une tradition qui se perpétue, en témoigne les nombreux nageurs qui viennent s'y frotter. Ces sportifs dans l'âme viennent d'"Australie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Angleterre, Russie" explique Tim Davies.  

Invités

  • Tim Davies, Président de l'association de natation du Lac Léman

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.