3629 catéchumènes seront baptisés à Pâques cette année en France

Présentée par UA-169169

S'abonner à l'émission

L'actu chrétienne

mercredi 31 mars à 7h24

Durée émission : 3 min

L'actu chrétienne

© Corinne SIMON/CIRIC

C'est un chiffre en baisse vis-à-vis de 2020, que précise Cécile Eon, la responsable du catéchuménat des adultes au Service national de la catéchèse en France.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

3629 catéchumènes seront baptisés à Pâques cette année en France contre 4 468 en 2020. Une baisse due à la pandémie de Covid-19 qui a stoppé certains dans leur élan. Alors qui sont ces adultes qui font le choix d’embrasser la foi catholique ? "Ils sont majoritairement issus de familles chrétiennes mais non baptisés. Les parents voulaient les laisser libres enfants et puis à l’âge adulte ils font cette démarche", explique Cécile Eon, la responsable du catéchuménat des adultes au Service national de la catéchèse en France.

Mais en raison de la pandémie, ce chiffre est en baisse de 18% vis-à-vis de 2020. "Il a été difficile pour certains de suivre le parcours. C’est une découverte en profondeur qui demande du temps", précise Cécile Eon. Ce qui explique que ces hommes et ces femmes veulent se faire baptiser peut s'expliquer parfois "des épreuves de la vie qui mènent à une quête de sens".

À cause du couvre-feu, ils ne pourront pas recevoir les sacrements dans la nuit pascale, mais le jour de Pâques.

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h24

Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est rédacteur en chef Actualités.