Affaire Barbarin: pour Bernard Lecomte, "le diocèse de Lyon a trop souffert"

Présentée par , , PR-19476

S'abonner à l'émission

3 questions à

lundi 9 mars à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© SAFIN HAMED AFP

Le pape François a accepté vendredi la démission du cardinal Barbarin. Une démission présentée à trois reprises par celui qui est désormais l’archevêque émérite du diocèse de Lyon.

La décision a finalement été prise au Vatican après la relaxe du cardinal, le 30 janvier dernier, au terme de son procès pour non-dénonciation d’abus sexuels commis par l’ancien prêtre Bernard Preynat. Mgr Michel Dubost l’évêque émérite d’Evry nommé administrateur apostolique du diocèse de Lyon il y a un an, reste en poste jusqu’à la nomination d’un nouvel archevêque d’ici deux à quatre mois. Le cardinal Barbarin était archevêque de Lyon et primat des Gaules depuis le 16 juillet 2002. L'analyse de Bernard Lecomte spécialiste de l’Eglise catholique.

Dans un communiqué, la Conférence des Evêques de France a assuré le diocèse de Lyon de "la prière fraternelle de tous les catholiques de France". La CEF appelle également le diocèse de Lyon, à "poursuivre le travail de vérité et de réconciliation qu’il a engagé" "après les épreuves de ces derniers mois.

Les évêques de France tiennent également à remercier le primat des Gaules "pour ce qu'il a apporté à l'Eglise de France pendant son service épiscopal". Une messe d'action de grâces pour remercier Mgr Philippe Barbarin sera donnée en sa présence le vendredi 15 mai à 19h à la cathédrale Saint Jean-Baptiste à Lyon.
 

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Les présentateurs

Pauline de Torsiac

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!