​Angers : elle lance le webmagazine EntrepreneuZe, pour conseiller les femmes

26 septembre 2018 Par

© Bérengère Soyer a lancé début septembre le Webmagazine EntrepreneuZe

Une Angevine lance un webmagazine pour inciter les femmes à entreprendre. EntrepreneuZe publiera chaque mois le portrait d’une cheffe d’entreprise et des conseils.

En France, un tiers des entreprises sont créées par des femmes et cette part stagne depuis dix ans. Bérengère Soyer, une angevine qui a monté sa première société à 22 ans, veut inciter les femmes à l’imiter. Elle lance EntrepreneuZe, un webmagazine gratuit qui dispensera des conseils tous les mois.
 

Apprendre la confiance en soi

Pour Bérengère Soyer, si les femmes sont encore trop peu nombreuses à sauter le pas, c’est parce qu’elles manquent de confiance en elles : « On est notre premier frein. On se pose beaucoup de questions, on ne se sent pas légitime, on se dit qu’on n’a pas les épaules. Souvent on ne passe pas le pas entre l’idée, le rêve et la création d’entreprise. »
 

Montrer des modèles féminins

« On voit bien aujourd’hui qu’il y a un mouvement des femmes qui veulent prendre leur envol et compter dans la politique et dans l’économie, remarque Bérengère Soyer. Il faut donc réparer un petit peu l’histoire : on nous a enseigné autrefois que notre place n’était pas dans la politique et pas dans le monde de l’entreprise. Désormais, il faut montrer des modèles féminins dans l’entreprenariat. C’est ça le but du webmagazine.»
 

Associer les hommes

 « Le but, c’est d’associer les hommes au projet pour qu’ils dispensent aussi leurs conseils, insiste la créatrice d’EntrepreneuZe. Les jeunes femmes lorsqu’elles deviennent cheffes d’entreprises se retrouvent souvent face à des hommes plus âgés qui ont entre 45 et 60 ans et il ne faut pas que cela soit une barrière. Il ne faut pas qu’elles se disent qu’elles ne tiendront pas la route ou qu’elles n’arriveront pas à s’imposer», précise Bérengère Soyer.

Chaque mois, le webmagazine EntrepreneuZe publiera un portrait d’entrepreneuse et des conseils dispensés par des connaisseurs du monde privé. Le site est accessible gratuitement. Il est financé par les dons de ses adhérents. 1500 personnes suivent déjà le magazine via les réseaux sociaux et la newsletter.

Pour lire le webmagazine, rendez-vous sur https://entrepreneuze.com