En France, un tiers des entreprises sont créées par des femmes et cette part stagne depuis dix ans. Bérengère Soyer, une angevine qui a monté sa première société à 22 ans, veut inciter les femmes à l’imiter. Elle lance EntrepreneuZe, un webmagazine gratuit qui dispensera des conseils tous les mois.
Pour Bérengère Soyer, si les femmes sont encore trop peu nombreuses à sauter le pas, c’est parce qu’elles manquent de confiance en elles : « On est notre premier frein. On se pose beaucoup de questions, on ne se sent pas légitime, on se dit qu’on n’a pas les épaules. Souvent on ne passe pas le pas entre l’idée, le rêve et la création d’entreprise. »
« On voit bien aujourd’hui qu’il y a un mouvement des femmes qui veulent prendre leur envol et compter dans la politique et dans l’économie, remarque Bérengère Soyer. Il faut donc réparer un petit peu l’histoire : on nous a enseigné autrefois que notre place n’était pas dans la politique et pas dans le monde de l’entreprise. Désormais, il faut montrer des modèles féminins dans l’entreprenariat. C’est ça le but du webmagazine.»
« Le but, c’est d’associer les hommes au projet pour qu’ils dispensent aussi leurs conseils, insiste la créatrice d’EntrepreneuZe. Les jeunes femmes lorsqu’elles deviennent cheffes d’entreprises se retrouvent souvent face à des hommes plus âgés qui ont entre 45 et 60 ans et il ne faut pas que cela soit une barrière. Il ne faut pas qu’elles se disent qu’elles ne tiendront pas la route ou qu’elles n’arriveront pas à s’imposer», précise Bérengère Soyer.
Chaque mois, le webmagazine EntrepreneuZe publiera un portrait d’entrepreneuse et des conseils dispensés par des connaisseurs du monde privé. Le site est accessible gratuitement. Il est financé par les dons de ses adhérents. 1500 personnes suivent déjà le magazine via les réseaux sociaux et la newsletter.
Pour lire le webmagazine, rendez-vous sur https://entrepreneuze.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !