Anne-Sophie Novel ​: "bien s’informer c’est comme bien manger"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

jeudi 24 janvier à 8h10

Durée émission : 15 min

Anne-Sophie Novel ​: "bien s’informer c’est comme bien manger"

© DARWIN / CASERNE NIEL

A l'heure de la sortie du nouveau baromètre La Croix sur la confiance des français dans les médias, Stéphanie Gallet reçoit la journaliste Anne-Sophie Novel.

Anne-Sophie Novel vient de réaliser le documentaire "Les Médias, le Monde et Moi"  : "je me suis rendue compte que la vision du monde qu’on pouvait avoir dépend beaucuop des médias, ils ont un role déterminants, et en ce moment beaucoup de gens décrochent des informations, et j’ai voulu chercher comment résoudre cette défiance".

La confiance dans les médias

Ce jeudi sort la nouvelle édition du baromètre La Croix sur la confiance dans les médias qui acte une défiance envers les journalistes mais Anne-Sophie Novel n’est pas surprise par les résultats : "on est en plein dans la crise des gilets jaunes et elle exprime beaucoup de choses, certains médias ont lassé, cela doit interroger la profession sur ce qu’il faut faire sur l’éditorial pour améliorer les pratiques".

Les journalistes accusés

Pour Anne-Sophie Novel, "bien s’informer c’est comme bien manger : il faut mieux lire les étiquettes et mieux se renseigner, essayer de renouer un lien de confiance parce que c’est indispensable pour la bonne santé de notre démocratie".  "De tous bords on s’en prend aux journalistes, il y a un glissement de défiance envers les médias et envers les journalistes qu’on accuse en tant que personnes". Et elle affirme : "en tant que journaliste notre rôle est de rétablir la vérité mais le lecteur est libre de croire ou non, mais les journalistes ne peuvent pas aller plus loin que leur travail".

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h10 et 20h45 ; le dimanche à 7h30, 20h45

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.