Ariane Forgues veut "pousser les gens à réfléchir à l’Europe"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

jeudi 14 février à 8h10

Durée émission : 15 min

Ariane Forgues veut "pousser les gens à réfléchir à l’Europe"

© Fanny Cohen Moreau

Ariane Forgues raconte un tour de France à la rencontre des citoyens pour parler de l'Europe.

Ariane Forgues est à l’origine avec Baptist Esnaud d’un tour de France des idées citoyennes pour l’Europe entre octobre 2016 et mai 2017. Ils racontent cette aventure aujourd’hui dans un livre Des Europe et des hommes, chroniques d’un tour de France pour rallumer les étoiles. "J’ai toujours considéré que l’échelon naturel n’était pas la France ni le monde mais l’Europe" raconte-t-elle. "Je suis une européenne convaincue, je suis persuadée que le projet européen mérite qu’on y prête attention".

S'approprier l'Europe

Avec ce projet Ariane Forgues voulait "pousser les gens à réfléchir à l’Europe . L'Europe qu’ils souhaiteraient, comment ils voudraient la mettre en place ou la changer", "nous avons besoin d’une construction commune". Sa  démarche n’est ni sociologique ni vraiment  journalistique, "on n’était pas là pour militer, on voulait recueillir la parole des citoyens, on n’était là pour les écouter, en apportant de l’information sur l’Europe que la plupart des gens ignorait". Avec Baptist Esnaud, ils  allaient à la rencontre des gens à la rue au hasard dans tous types de villes, des grandes villes aux hameaux de quinze personnes, avec des rencontres plus ou moins longues.

Ils ont pu récolter beaucoup de points de vue différents, mais pour Ariane Forgues dans les débats actuels sur l’Europe une catégorie de personnes, entre les pro et les anti Europe, est assez rarement citée :   « les Eurodéçus, des gens qui se définissaient comme Eurosceptiques mais qui ne l’étaient pas du tout en fait et avaient plein d’attentes. Ils ont l’impression qu’on leur a tellement promis mais que ça n’avance pas assez vite ».

Faire connaître l'Europe

Pour Ariane Forgues"Les Français connaissent mal l’Europe et ne demandent qu’à la connaître" . "Les gens s’attendent à ce que l’Europe vienne à eux, à ce que les médias en parlent de façon plus neutre". "On a voulu pallier ce manque de participation au niveau du terrain, des choses existent mais elles ne sont pas connues".

Ariane Forgues déplore les 60% de taux d’abstention aux élections européennes, "c’est énorme", et elle incite vivement les Européens à s’intéresser aux prochaines élections européennes.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.