Arielle Dombasle: "Jésus régit ma vie"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 28 novembre 2018 à 8h10

Durée émission : 15 min

Arielle Dombasle: "Jésus régit ma vie"

© La couverture du nouveau numéro de Jésus

L'actrice et chanteuse est la rédactrice en chef du deuxième numéro du magazine Jésus et elle raconte son rapport à la religion et au Christ.

Arielle Dombasle n’a pas hésité à accepter l’invitation du magazine Jésus, elle se sentait légitime car « Jésus est la personne qui régit [sa] vie ». Elle souhaitait avec sa collaboration pouvoir réfléchir à l’iconographie autour de Jésus dans la société actuelle.

UNE FOI QUI VIENT DE L’ENFANCE

Elle raconte son rapport avec Jésus : « dans l’église à côté de chez moi il y avait un Christ en croix avec la couronne d’épines, et en voyant cet homme crucifié sur le mur à quatre ans j’ai commencé à pleurer, j’ai été foudroyé qu’un homme dieu était là dans cette église. » Sa foi lui a été transmise par sa nounou lorsqu’elle était enfant au Mexique. « La religion relie les gens entre eux et les sauve, leur catholicisme est très incarné ». « Dans une église c’est l’endroit au monde où je me sens chez moi ».

La prière fait partie de mon quotidien

« Ma manière d’être est façonnée par la pensée judéo-chrétienne, l’idée de mon rapport au monde passe intimement par la foi catholique ». Arielle Dombasle dit que Jésus régit sa vie, elle aime cette notion de « charité » du Christ, « foi espérance et charité sont les trois vertus qui me mène et qui me donne la force ». « La prière fait partie de mon quotidien, j’ai prié de différentes manières », notamment par la musique et le chant. 

« Je suis très heureuse d’avoir notre Pape que je vénère, et je me reconnais dans l’Eglise catholique, je sens le grand corps catholique qui m’accompagne, mais je ne vais pas beaucoup dans les messes catholiques, je vais souvent dans les abbayes seules, je m’ennuie dans les messes, la médiation entre la grande foi catholique et l’Eglise se fait moins bien » dans ce contexte.

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.