Autour du Père Narozniak, les colonies de vacances des Ukrainiens à Le Cateau 1955-1997

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois Questions à...

vendredi 10 mai à 7h40

Durée émission : 5 min

Autour du Père Narozniak, les colonies de vacances des Ukrainiens à Le Cateau 1955-1997

© 2019 Association Portail de l'Ukraine - Manoir des Ukrainiens à Le Cateau

Une maison pour réunir les exilés ukrainiens venus pour travailler en France au lendemain de la guerre. C'est le Père Narozniak qui rassembla la diaspora dans la ville du Cateau Cambrésis.

Une histoire étonnante à découvrir à l'occasion d'une exposition et de la sortie d'un ouvrage. La mediatheque du Cateau Cambrésis expose jusqu'au 23 mai l'histoire de cette communauté catholique de rite bizantin.  Un livre est publié, intitulé "La Maison des Ukrainiens de Le Cateau". Toutes les informations sur le site de l'association Portail de l'Ukraine, http://uaportail.fr 

Invités

  • Christine Kohut, Co-organisatrice de l'exposition et membre de l'association "Portail de l'Ukraine"

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et 12h15

Actualité locale, nationale, internationale... Associatifs, institutionnels ou anonymes : les acteurs de la vie locale sont sur RCF Nord de France dans "L'invité de la Rédaction".

Le présentateur

Madeleine Vatel

Madeleine Vatel est journaliste, habituée aux grands froids russes, elle découvre maintenant la chaleur du Nord. Récemment arrivée à Lille, elle s’intéresse à l’économie…Mais pas seulement. Car, à RCF comme ailleurs, « il n’est de richesse ni de force que d’hommes » (Jean Bodin, XVIeme).