Aventure Hustive 2 : Traverser l'Arctique en kayak pour la sclérose en plaque

S'abonner à l'émission

Trois questions à

mercredi 17 juillet à 7h40

Durée émission : 4 min

Aventure Hustive 2 : Traverser l'Arctique en kayak pour la sclérose en plaque

Le 28 juillet prochain, ils vont parcourir la côte nord du Spitzberg en kayak bi-place dans le but de prouver que même atteint de la sclérose en plaques, ils peuvent relever ce défi fou.

Le 28 juillet prochain se tiendra la deuxième édition de l'aventure Hustive. Le terme a été inventé par Géraud Paillot, président de la SEP Rhône Alpes Dauphiné pour décrire son incroyable aventure à la fois humaine et sportive. Car il n'en est pas à son coup d'essai : il a déjà participé à une première aventure en reliant Paris à Marseille en kayak pour faire parler de la sclérose en plaque et soutenir ceux qui en sont atteint, comme lui. Géraud Paillot a tellement apprécié cette aventure et les rencontres qu'il a fait qu'il a décidé de le faire partager à d'autres personnes....
 

Qu'est ce que la sclérose en plaque au fait?
La sclérose en plaque est une maladie qui touche le système nerveux central et en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Cette maladie altère la transmission des influx nerveux. Les symptômes sont très variables (engourdissement d’un membre, trouble de la vision, sensation de décharge électrique dans un membre ou dans le dos, troubles des mouvements...). Elle évolue par poussées et au cours de celles-ci des symptômes peuvent réapparaître laissant des séquelles (symptômes permanents) qui peuvent devenir très invalidantes. L'association SEP Rhône Alpes Dauphiné aide les malades à mieux vivre et surmonter cette maladie qui ne se soigne pas encore.

En Kayak dans le Grand Nord

image.jpg
Le parcours de l'Aventure Hustive menera les kayakistes au delà du pôle Nord (SEP/Aventurehustive2)

En effet, il va emmener trois autres personnes atteinte de sclérose en plaque, quatre personnes valides, deux guides et un caméraman dans son sillage. Objectif : rallier le 80ème parallèle Nord (le dernier parallèle avant le Pôle Nord) en parcourant la côte nord du Spitzberg en kayak bi-places. Le but : prouver que même atteint de sclérose en plaques, la vie ne s’arrête pas. Il s'agit également de sensibiliser les personnes malades au bienfaits d'une activité sportive régulière, de leur apporter de l'espoir en montrant qu'il est possible de réaliser des rêves fous. Cette aventure vise aussi à faire mieux connaître la maladie auprès du grand public et à récolter des fonds pour la recherche. Enfin, les participants souhaitaient aussi envoyer un message fort autour de l'environnement et de l'impact de l'homme sur l'écosystème local et sur la banquise, territoire ô combien fragile à l'heure du réchauffement climatique.

LES ENTRAINEMENTS

Mais nos aventuriers de l'extrême ne partent pas à la légère : ils s'entrainent depuis plus de 18 mois au grand départ qui aura lieu dimanche 28 juillet. Une préparation aussi bien collective qu'individuelle.

kayak-aventure-grand-nord-entrainement-768x576.jpg
Armand, 25 ans, atteint de sclérose en plaque depuis 2012, fera partie de la folle expédition (SEP/Aventurehustive2)

Préparation collective :
 

  • Au moins 3 week-end complets de préparation : 2 en été/automne, 1 en hiver (tour du lac du Bourget), 2 nuits de bivouac à chaque fois
  • 1 semaine de stage en mer en Bretagne, itinérant avec bivouac
  • D'autres sorties en petits groupes 

Préparation individuelle :
 

  • Inscription en club de kayak pour une pratique régulière
  • Rééducation Réentrainement A l’Effort pour les malades au CHU de Grenoble
  • Pratique sportive et physique hebdomadaire pour tous (course, rameur, vélo,…)
  • Pour ceux qui seront prêts, accompagnement d’Armand sur certains défis kayak…

Invités

  • Géraud Paillot, Président de SEP Rhône-Alpes Dauphiné

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h10

Retrouvez du lundi au vendredi, l'invité de la rédaction de RCF Isère. En trois questions (ou 4 ou 5 !), une personnalité de la vie locale présente un événement local ou revient sur une question d'actualité.