Axel Kahn : "le combat éthique au jour le jour est indispensable"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

lundi 11 mars à 8h10

Durée émission : 15 min

Axel Kahn : "le combat éthique au jour le jour est indispensable"

© Fanny Cohen Moreau

Jeudi est organisé à Paris les rencontres Handicap, Recherche et Citoyenneté de la FIRAH, son président Axel Kahn est le Grand Invité pour parler éthique et actualité.

Médecin généticien et spécialiste de l’éthique et du handicap, Axel Kahn est président de la FIRAH, la fondation internationale pour la recherche appliquée au handicap. Elle organise des rencontres "Recherche, handicap et citoyenneté" pour mettre en lumière les résultats de recherches finalisées.

La loi de bioéthique

Depuis un an le gouvernement a lancé les Etats Généraux de la loi de bioéthique, et le projet de loi va de report en report. "Beaucoup de gens attendent cette révision, mais elle ne vient pas en tête des préoccupations en ce moment" analyse Axel Kahn. "Je n’ai pas le sentiment qu’il y a une modification dans les intentions du gouvernement".

Pour Axel Kahn l’éthique "c’est la réflexion et l’action sur la vie bonne et sur les valeurs qui la fondent. Mais l’éthique exige que l’on spécifie les raisons que l’on a de s’engager dans telle ou telle voie. L’éthique appartient au domaine de la philosophie morale".

Manipuler la génétique

En novembre dernier un chercheur chinois a annoncé avoir fait naitre des jumelles génétiquement modifiées. Cette nouvelle a provoqué de fortes réactions de la plupart des scientifiques qui ont dénoncé une expérience dangereuse, prématurée et pas encore au point. Pour Axel Kahn "il a créé les deux premières petites filles transhumaines. Ce chercheur voulait faire naître des enfants résistants à l’infection du sida mais en réalité il a inactivé un gène, ce qui aurait également pour conséquence la possibilité d’améliorer la capacité mentale, ce qui rejoint le tranhumanisme".

Cette volonté est absurde car selon Axel Kahn "le sida ne sera plus une menace dans une ou deux générations". Il faut distinguer "ce qui répare les inégalités de nature et ce qui améliore l’homme en créant de nouvelles inégalités". 

Dans son livre L’éthique dans tous ses états aux éditions de l’Aube,  Axel Kahn écrit que «  le défi éthique est immense , mais il est déjà perdu », et il ajoute par contre que "le combat éthique au jour le jour est totalement indispensable".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.