[Béatifiés d'Algérie] Jean Chevillard, Alain Dieulangard, Charles Deckers, Christian Chessel

Présentée par

S'abonner à l'émission

Saint du jour

mercredi 5 décembre à 5h52

Durée émission : 2 min

[Béatifiés d'Algérie] Jean Chevillard, Alain Dieulangard, Charles Deckers, Christian Chessel

© RCF - (de g. à dr.) Alain Dieulangard, Jean Chevillard, Christian Chessel et Charles Deckers

Le 27 décembre 1994 au nord de l'Algérie, à Tizi-Ouzou, en Kabylie, quatre Pères blancs ont été assassinés, Jean Chevillard, Alain Dieulangard, Charles Deckers et Christian Chessel.

L'AVENT SUR RCF - Une vie donnée, à l'écoute des bienheureux d'Algérie - 19 martyrs de l'Église d'Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran. Mgr Pierre Claverie, les moines de Tibhirine et les 11 autres religieux bientôt béatifiés avaient fait le choix de rester fidèles à l'Église d'Algérie et à leurs amis et voisins algériens en dépit des risques encourus dans une décennie 90 marquée par la violence. RCF met en place une programmation spéciale à l'occasion de cet événement.
> Voir le dossier de RCF

 

"Les actes valent plus que les paroles,
même si les actes se limitent à une présence,
à rester sur place avec les gens"*

 

Le 27 décembre 1994 au nord de l'Algérie, à Tizi-Ouzou, en Kabylie, quatre Pères blancs ont été assassinés. Trois septuagénaires et un jeune de 36 ans venu prendre la relève : Jean Chevillard, Alain Dieulangard, Charles Deckers et Christian Chessel.

À 75 ans, Alain Dieulangard était le doyen de la petite communauté. Homme de prière d'un grand rayonnement, il était surnommé "le grand-père". Compagnon de mission, Jean Chevillard était en Algérie depuis 1950. Lui qui avait été supérieur régional des Pères Blancs était écrivain public, il aidait les voisins illettrés dans leurs démarches administratives.
Ordonné prêtre deux ans plus tôt, Christian Chessel préparait le projet d'une bibliothèque pour les étudiants. Et enfin, curé de la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger, Charles Deckers était venu en Kabylie fêter ses 75 ans.

À leur enterrement, Mgr Pierre Claverie aurait déclaré : "C'est sans doute la première fois que 4.000 musulmans assistent à l'enterrement de quatre prêtres catholiques."

(* Charles Deckers)

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 5h52, 7h26 et 8h26 / Samedi et dimanche à 5h30, 6h32, 7h26 et 8h26

Ce ne sont pas des statues pétrifiées ou poussiéreuses... Les saints sont des hommes et des femmes qui ont simplement laissé transparaître l'amour de Dieu dans leur vie. Qu'ils aient vécu aux temps des premiers chrétiens ou au XXème siècle, ils ont marqué leurs contemporains et on en parle encore aujourd'hui. Découvrez des histoires passionnantes à partager autour de vous et que nous raconte Françoise Juhel.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.