[Béatifiés d'Algérie] Sœur Angèle-Marie et Sœur Bibiane

Présentée par

S'abonner à l'émission

Saint du jour

jeudi 6 décembre à 5h52

Durée émission : 2 min

[Béatifiés d'Algérie] Sœur Angèle-Marie et Sœur Bibiane

© RCF - Denise Leclercq - Sœur Bibiane et Jeanne Littlejohn - Sœur Angèle-Marie

On ne connaît pas grand chose de la vie de Sœur Angèle-Marie et de Sœur Bibiane. L'une et l'autre donnaient avec discrétion des cours de broderie traditionnelle aux jeunes filles algéroises.

L'AVENT SUR RCF - Une vie donnée, à l'écoute des bienheureux d'Algérie - 19 martyrs de l'Église d'Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran. Mgr Pierre Claverie, les moines de Tibhirine et les 11 autres religieux bientôt béatifiés avaient fait le choix de rester fidèles à l'Église d'Algérie et à leurs amis et voisins algériens en dépit des risques encourus dans une décennie 90 marquée par la violence. RCF met en place une programmation spéciale à l'occasion de cet événement.
> Voir le dossier de RCF

 

"Je choisis de rester pour répondre à la confiance qui nous est manifestée par tous et toutes et pour être une lueur d'espérance dans cette terre d'Algérie"

 

3 septembre 1995, Alger. Sœur Angèle-Marie Littlejohn et Sœur Bibiane Leclercq, deux religieuses de la congrégation des Sœurs missionnaires de Notre-Dame des Apôtres, sont assassinées. L'une et l'autre donnaient avec discrétion des cours de broderie traditionnelle aux jeunes filles algéroises.

On ne connaît pas grand chose de la vie de Jeanne Littlejohn, Sœur Angèle-Marie en religion, et de Denise Leclercq, ou Sœur Bibiane. Si ce n'est qu'elles avaient l'amour du beau et une vie de prière intense. Ce dimanche-là, sur le petit autel de leur chapelle, la Bible était restée ouverte sur le passage de la Première Lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens : "Le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu." (1 Co 1, 18)

En 1994, lorsque se pose la question de rester en Algérie ou de partir pour échapper aux menaces, Sr Bibiane écrit ceci à sa famille : "Je choisis de rester pour répondre à la confiance qui nous est manifestée par tous et toutes et pour être une lueur d'espérance dans cette terre d'Algérie."

À leur mort, un ami algérien a écrit un poème à l'intention des deux religieuses : 

"Lorsqu’elles tombèrent terrassées / Toujours ensemble / L’une sur l’autre 
Sur terre / Leurs corps formèrent une croix 
Et dans le ciel / Avec leur âme, elles brodèrent / Le mot AMOUR"

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 5h52, 7h26 et 8h26 / Samedi et dimanche à 5h30, 6h32, 7h26 et 8h26

Ce ne sont pas des statues pétrifiées ou poussiéreuses... Les saints sont des hommes et des femmes qui ont simplement laissé transparaître l'amour de Dieu dans leur vie. Qu'ils aient vécu aux temps des premiers chrétiens ou au XXème siècle, ils ont marqué leurs contemporains et on en parle encore aujourd'hui. Découvrez des histoires passionnantes à partager autour de vous et que nous raconte Françoise Juhel.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.