[Béatifiés d'Algérie] Sr Caridad et Sr Esther

Présentée par

S'abonner à l'émission

Saint du jour

mardi 4 décembre à 5h52

Durée émission : 2 min

[Béatifiés d'Algérie] Sr Caridad et Sr Esther

© RCF - Sœur Caridad Álvarez Martín et Sœur Esther Paniagua Alonso

Le 23 octobre 1994 à Bab El Oued, quartier populaire d'Alger, Sœur Caridad et Sœur Esther, deux religieuses espagnoles, sont exécutées dans la rue.

L'AVENT SUR RCF - Une vie donnée, à l'écoute des bienheureux d'Algérie - 19 martyrs de l'Église d'Algérie seront béatifiés le 8 décembre à Oran. Mgr Pierre Claverie, les moines de Tibhirine et les 11 autres religieux bientôt béatifiés avaient fait le choix de rester fidèles à l'Église d'Algérie et à leurs amis et voisins algériens en dépit des risques encourus dans une décennie 90 marquée par la violence. RCF met en place une programmation spéciale à l'occasion de cet événement.
> Voir le dossier de RCF

 

"Je pardonne aux assassins de ma fille et je remercie le peuple algérien de lui avoir permis d'être ce qu'elle a été"

 

Le 23 octobre 1994 à Bab El Oued, quartier populaire d'Alger, deux religieuses espagnoles de la congrégation des Sœurs augustines missionnaires sont exécutées froidement dans la rue alors qu'elles se rendent à la messe dominicale. 

Sœur Caridad Álvarez Martín, 61 ans, portait bien son nom qui signifie "charité". De santé délicate, elle s'occupait surtout des personnes âgées et du soutien scolaire pour les enfants. Sœur Esther Paniagua Alonso, 45 ans, était infirmière auprès des enfants handicapés. Quelques jours après l'assassinat, son père déclarait avec foi : "Je pardonne aux assassins de ma fille et je remercie le peuple algérien de lui avoir permis d'être ce qu'elle a été."

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 5h52, 7h26 et 8h26 / Samedi et dimanche à 5h30, 6h32, 7h26 et 8h26

Ce ne sont pas des statues pétrifiées ou poussiéreuses... Les saints sont des hommes et des femmes qui ont simplement laissé transparaître l'amour de Dieu dans leur vie. Qu'ils aient vécu aux temps des premiers chrétiens ou au XXème siècle, ils ont marqué leurs contemporains et on en parle encore aujourd'hui. Découvrez des histoires passionnantes à partager autour de vous et que nous raconte Françoise Juhel.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.