Bientôt une pistache 100 % française ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

jeudi 27 juin à 7h52

Durée émission : 3 min

Bientôt une pistache 100 % française ?

© Pixabay

A l'heure actuelle, les pistaches importées en France viennent d'Iran, d'Espagne ou de Tunisie. Mais cela pourrait changer.

La Provence. On la connait pour ses cigales, ses oliviers et ses truffiers, mais pas pour ses pistaches. Et c’est ce que compte bien faire un petit groupe d’agriculteurs du Lubéron. Un juste retour aux sources. Car ce petit fruit à coque existait déjà bien ici depuis des siècles. 

Mais la Pistache, comment ça se cultive ? Des agriculteurs ont mené leurs recherches. Ils sont partis en Grèce et en Espagne pour observer les plantations et discuter avec les producteurs des techniques de production. De retour en France, ils n’ont pas chômé. Pas moins de 600 pistachiers ont été plantés. Pour l’instant, ils n’ont laissé apparaitre que de petites fleurs, signe de croissance et de bonne santé. Une réponse aux changements climatiques, car l’espèce s’adapte facilement aux terrains pauvres et aux fortes chaleurs. 

Il faudra cependant faire preuve de patience avant de déguster la Pistache de Provence. La première récolte n’est pas prévue avant cinq ans.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.