Blob

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un mot, un jour

mardi 12 novembre à 8h55

Durée émission : 4 min

Un mot, un jour

Le Blob, il y a tant à dire sur cet être vivant qu’une chronique n’est pas de trop pour alimenter notre imagination, parce que le blob intrigue vraiment

Le Blob est une créature qui fait l'objet de recherches récentes et que dans le monde, il y a désormais des études universitaires sur lui.

Le Blob se rapproche le plus du champignon, à ceci près qu’il avance à près de quatre centimètres par heure s’il a faim et peut mesurer jusqu’à trente mètres carrés, et qu’il est capable d’apprentissage pour chercher sa nourriture en trouvant dans un labyrinthe le plus court chemin après quelques tâtonnements.

Il déteste le sel et la lumière, mais sait contourner un obstacle de sel. Il était là disent les scientifiques avant les champignons, il y a cinq cents millions d’années, avant le règne animal. S’il n’a pas l’obscurité suffisante, l’humidité qu’il affectionne et la nourriture, des flocons d’avoine par exemple, qu’il grignote en les recouvrant, il peut se dessécher et dormir pendant, des siècles, il est quasiment immortel.

Organisme unicellulaire, on ne sait pas trop où le classer : animal, plante, ou champignon, un peu les trois. Et voilà pourquoi le blob fait son entrée au Zoo de Vincennes, avec quelqu’un qui veille sur lui, tout comme il y a un spécialiste des éléphants.

MAIS A-T-IL UN NOM SAVANT ? 

Eh bien oui : vous pouvez dire dans la conversation qu’il fait partie des myxomycètes, sous-classe des amibozoaires, vivant dans les forêts sombres tempérées et dans certaines caves. Bon, dans La Croix L’Hebdo, j’explique ces mots, mais on comprend qu’on l’ait appelé le blob qu’on va expliquer. Un autre nom lui a été donné en 1822, le Physarum polycephalum, signifiant « petite vessie à plusieurs têtes », nom sans succès.

Reste le Blob qui est le nom d'une créature extraterrestre dans un film américain. En effet, dans ce film sorti en 1958, le Blob étant un personnage gluant qui avale les habitants et double sa taille tous les jours. Pour l’heure aucun danger avec notre Blob au Zoo. Il ne s’est pas attaqué à l’éléphant et ne sort pas de l’obscurité. Mais enfin par précaution, Stéphanie, j’aimerais demain mettre un cercle de gros sel autour de nous tous. Vous êtes d’accord ?
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h55

Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot !  

Le présentateur

Jean Pruvost

Chroniqueur de langue à RCF depuis 2011, Jean  choisit chaque jour un mot de l’actualité, pour l’intense plaisir d’en partager la saveur, en ouvrant les dictionnaires de sa bibliothèque qui en compte dix mille… Explorer ensemble les mots, c’est construire des harmonies. Jean aime aussi marier les mots et les notes sur sa guitare.