Boutchous, une association pour faire garder un enfant handicapé à domicile

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Bonne Info

mardi 3 juillet à 7h06

Durée émission : 3 min

Boutchous, une association pour faire garder un enfant handicapé à domicile

© Pixabay

Former des assistantes maternelles dans la garde d'enfants atteints de maladies chroniques, c'est l'un des buts de l'association Boutchous à Lorient, primée par la Fondation de France.

Trouver une nounou pour faire garder son enfant, n'est pas toujours chose évidente. Et c'est encore plus compliqué quand son enfant est handicapé. D’où cette initiative qui vient d’être primée par la Fondation de France.

Faire garder un enfant atteint de maladies chroniques, par une assistance maternelle spécialement formée, c’est désormais possible grâce à Boutchous. A l’origine de sa création, une histoire vécue, comme c’est souvent le cas. Celle d’Agnès, maman d’une petite fille épileptique. Arrivée sur Lorient, elle a du mal à trouver une nounou qui accepte de s’en charger. Ce sera finalement Gwénaelle, ancienne assistante de vie scolaire.

En janvier 2014, elles créent Boutchous, une association d’assistantes maternelles spécialisées. Leur première action : établir un protocole d’accueil et d’urgence qui permet de délivrer des soins en lien avec les parents et le médecin référent. Mais également des groupes de parole, des soirées d’infomation et une formation complémentaire aux gestes de premiers secours.

Coté parents, Boutchous se veut aussi un lieu ressource pour trouver une nounou. L'association effectue également du démarchage auprès des structures spécialisées et de la CAF pour mieux faire connaitre ce mode de garde. De quatre assistantes en 2014, 36 aujourd’hui ont rejoint le réseau. Une belle victoire pour Agnès.

Pour cette action, Boutchous a reçu 10.000 euros en titre de lauréat de la Fondation de France, le 27 juin dernier. Une somme qui lui permettra de recruter en septembre  une coordinatrice pour développer le dispositif dans toute la Bretagne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.boutchous.fr
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h52

Chaque jour, une info positive avec Vincent Belotti!  

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.