Bruno Gazeau: "Les usagers subissent au quotidien les dysfonctionnements de la SNCF"

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

mardi 3 avril à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© AFP Grève SNCF 03/04

Bruno Gazeau est le président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports.

Peut-on comprendre la colère des cheminots?

« Je comprends qu’ils défendent leurs droits. Ce que nous critiquons, c’est le fait d’organiser la grève sur des modalités nouvelles, pour créer un maximum de perturbations. Les problèmes des cheminots sont aussi ceux des usagers qui subissent au quotidien les dysfonctionnements de la SNCF: retards, pannes... Les usagers sont attentifs à la qualité de service. Nous respectons le droit de grève de cheminots, on peut attendre d'eux un respect analogue de nos droits de voyageurs".

Qu'est-ce qui n'existe pas dans le droit français, qui pourrait être inventé pour que ces journées se passent mieux?

"Le droit français n'est pas si mal fait. Nous avons la loi sur le service garanti : non pas le service minimum, mais savoir 24h à l’avance quels trains circulent. Cependant, l'organisation du travail est ici rendue compliquée. Il est extrêmement difficile d'avoir une connaissance préalable exacte de ce qui va se passer. On critique donc l'incertitude".

Quelles critiques formulez-vous, qu'attendez-vous?

"Je souhaite que les négociations débouchent sur des dispositions qui évitent les grèves à trop longue durée, ce qui est pénalisant pour les usagers. Ils ont besoin de travailler, gagner leurs salaires… les étudiants passent leurs examens en mai, c'est stressant pour eux… Je demande aux organisations syndicales de prendre ça en compte. Leur revendications sont légitimes mais ils doivent penser à la situation des usagers".

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h41 et 07h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.