Cathédrale

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un mot, un jour

mardi 16 avril à 8h55

Durée émission : 4 min

Un mot, un jour

Devant le spectacle horrible hier de la Cathédrale Notre-Dame en flammes, impossible de parler d’autre chose.

La gorge serrée, nouée, avec cette image d’un symbole de pierre et de bois qui s’effondre dans les flammes, au moment où la flèche s’effondrait, on s’est senti tous transpercé. C’est aussi un symbole de notre Moyen Âge qui s’effondrait, qui partait en fumée.

C’EST EFFECTIVEMENT EFFROYABLE. VOUS NOUS RAPPELEZ, JEAN, L’ÂGE DE LA CATHÉDRALE…

Sa construction a commencé au cœur de la cité médiévale sur l’île-de-la Cité, à l’est de l’île, en 1163, et elle a été achevée en 1345. La construction de ce joyau s’étalant sur trois siècles explique qu’elle possède à la fois des caractères propres au gothique primitif, avec les voutes de sa nef et des aspects relevant du gothique rayonnant avec notamment ses deux rosaces ornant chacun des bras du transept, deux rosaces qui font partie des plus grandes d’Europe, atteignant treize mètres de diamètre.

Ce qui nous marque aujourd’hui, c’est sa charpente totalement construite de bois de chêne et de châtaigner, une charpente qu’on a coutume d’appeler la « forêt de Notre Dame », on y repère en effet plus de 1300 chênes,  ce qui correspond à plus de 21 hectares de forêt. C’est un toit à forte pente, de 55 degrés, d’où un travail particulier pour permettre l’élévation de cette charpente. Quant à la flèche - on appelle ainsi de puis la fin du XVIIe siècle la partie conique d’un clocher, d’une tour – elle a été d’abord construite vers 1220, puis démontée en 1786 après plus de cinq siècles d’existence, et reconstruite au milieu du XIXe, elle était en chêne recouverte de plomb et pesait 750 tonnes.

Cet imparfait est douloureux à utiliser. Cette flèche était par ailleurs gardée par des statues réalisées en cuivre repoussé, avec les 12 apôtres sur quatre rangées. Quant au mot cathédrale, c’est au départ un adjectif, utilisé comme nom depuis 1666, issu de l’abréviation de l’église cathédrale, entendons l’église abritant le siège de l’évêque, au sens propre, sa chaise, sa cathèdre.
 

JE CROIS AUSSI QUE LA FLÈCHE QUI S’EST EFFONDRÉE, ÉTAIT RICHE DE NOMBREUX SYMBOLES…

Hélas, ils ont fondu dans l’incendie. Au sommet de la flèche se trouvait un coq contenant trois reliques une petite parcelle de la Sainte Couronne d’Épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève. Tout cela est partie en flammes. Le feu dont on ne se méfie jamais assez détruit les choses et les êtres, mais nous le savons, la foi reste intacte et les symboles sont dans notre cœur. Indestructibles. On reconstruira la flèche.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h55 et 12h50

Jean Pruvost, lexicologue passionné et passionnant vous entraîne chaque matin dans l'histoire mouvementée d'un simple mot !  

Le présentateur

Jean Pruvost

Chroniqueur de langue à RCF depuis 2011, Jean  choisit chaque jour un mot de l’actualité, pour l’intense plaisir d’en partager la saveur, en ouvrant les dictionnaires de sa bibliothèque qui en compte dix mille… Explorer ensemble les mots, c’est construire des harmonies. Jean aime aussi marier les mots et les notes sur sa guitare.