Ce que la grève va coûter aux transports français

Présentée par UA-104989

S'abonner à l'émission

3 questions à

lundi 20 janvier à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© BERTRAND GUAY AFP

Combien va réellement coûter la grève au secteur des transports français ? L'analyse de l'économiste Yves Crozet.

Les pertes financières dues à la grève contre la réforme des retraites pourraient atteindre un milliard d’euros pour la SNCF. C’est ce qu'a annoncé le président de l’entreprise ferroviaire le 16 janvier dernier, en annonçant un plan d'économies. La situation est donc très délicate car Jean-Pierre Farandou avait déjà décrété l'"urgence économique" de la SNCF en prenant ses fonctions le 1er novembre dernier.

Il s'était même engagé à "respecter la trajectoire de retour à l'équilibre du système ferroviaire en 2022. Une perspective qui semble désormais compromise. Alors qu’elles seront les conséquences de la grève actuelle sur l’économie des sociétés de transport françaises ? L'analyse d'Yves crozet économiste spécialiste des transports. 

En 2018, les grèves du printemps avait causé un manque à gagner de 790 millions d'euros. Mais la SNCF avait réussi à dégager 140 millions d'euros de bénéfices (contre 1,5 milliard en 2017). 

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 7h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Les présentateurs

Pauline de Torsiac

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!