Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Ce que la grève va coûter aux transports français
Présentée par UA-104989

© BERTRAND GUAY AFP
Combien va réellement coûter la grève au secteur des transports français ? L'analyse de l'économiste Yves Crozet.
Les pertes financières dues à la grève contre la réforme des retraites pourraient atteindre un milliard d’euros pour la SNCF. C’est ce qu'a annoncé le président de l’entreprise ferroviaire le 16 janvier dernier, en annonçant un plan d'économies. La situation est donc très délicate car Jean-Pierre Farandou avait déjà décrété l'"urgence économique" de la SNCF en prenant ses fonctions le 1er novembre dernier.
Il s'était même engagé à "respecter la trajectoire de retour à l'équilibre du système ferroviaire en 2022. Une perspective qui semble désormais compromise. Alors qu’elles seront les conséquences de la grève actuelle sur l’économie des sociétés de transport françaises ? L'analyse d'Yves crozet économiste spécialiste des transports.
En 2018, les grèves du printemps avait causé un manque à gagner de 790 millions d'euros. Mais la SNCF avait réussi à dégager 140 millions d'euros de bénéfices (contre 1,5 milliard en 2017).
Les dernières émissions
-
-
-
Diffusion
mercredi 26 août 2020
7h40
3 questions à
Clermont-Ferrand une cagnotte en ligne pour les habitants de Beyrouth
Les élan de solidarité se multiplient à travers le...