"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as ..." (Mt 11, 25-27)

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Prière du matin

mercredi 18 juillet à 5h45

Durée émission : 5 min

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as ..." (Mt 11, 25-27)

© michal-bielejewski-unsplash

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits"

Méditation de l'Evangile (Mt 11, 25-27) par le père Bernard Devert

Chant final: "Os justi (La bouche du juste répète la sagesse)", par la Chanson de Fribourg

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
    Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Source AELF
 

Méditation Père Bernard Devert

Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits.
Les éclats d’Evangile, proposés à notre médiation au cours de cette semaine soulignent l’urgente nécessité de l’humilité pour faire de la vie une mosaïque de l’espérance.
Dieu est humble, de cette humilité même qui fait tomber les frontières.
Seulement, demeure cette tentation de s’installer, d’organiser les espaces pour mieux les marquer de nos empreintes, si bien que les plus fragiles trouvent difficilement leur place.
Le cœur du Christ est sans frontières. Il les fait tomber pour ouvrir ce décisif et magnifique passage vers le Royaume. Certains le considèrent parfois comme un arrière-monde pour rendre plus attractif le passage vers les illusions entretenues par l’insignifiance de bien des plaisirs et la culture du mépris de ceux considérés comme n’étant rien pour n’avoir rien.
Une prière se fait entendre : Père, je proclame ta louange pour tous ces petits à qui tu te révèles.
Les cyniques se moquent.
L’amour n’est pas aimé ; le fils de l’homme est rejeté pour rappeler à temps et contretemps que les pauvres n’ont pas d’autre place que la première. Alors, nous entendons le bruit des pas vengeurs : ça suffit.
Heureusement, des cœurs s’ouvrent. Nous percevons le bruissement de leur éveil, passage de ce moi possessif à ce je oblatif.

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