Centrafrique: quand les religions oeuvrent pour la paix

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Grand Invité

mercredi 19 juin 2019 à 8h10

Durée émission : 15 min

Centrafrique: quand les religions oeuvrent pour la paix

​Depuis 2013, la Centrafrique est en guerre. Une partie du pays vit sous la coupe de groupes armés. Un pays parmi les plus pauvres au monde mais riche en ressources naturelles.

Conflit ethnique, conflit religieux, conflit économique. Depuis 2013, la Centrafrique est en guerre. Une bonne partie du pays est occupée par des groupes armés violents. Ce qui n’arrange pas la situation et le niveau de vie, très bas, des populations locales. La Centrafrique est pauvre, mais c’est un coffre-fort.

En son sol, du diamant, des minerais etc. Des ressources naturelles qui attirent de nombreux prédateurs, y compris des Etats étrangers. Dans ce contexte, et malgré plusieurs tentatives d’instrumentalisation des religions, des hommes de foi, chrétiens et musulmans, ont montré ensemble qu’ils étaient des hommes de paix.

Illustration avec le père Bernard Kinvi. Il est à la tête de l’hôpital Saint Jean Paul II. Il appartient à l’ordre des camiliens. Un prêtre courageux qui au plus fort des combats, a tout fait au péril de sa vie pour tenter de sauver du massacre tous les enfants de Dieu.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 8h10

Chaque matin, Stéphanie Gallet reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.  

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.