Coline Aumard : "Le squash mérite sa place aux Jeux Olympiques"

Présentée par

S'abonner à l'émission

RCF Haute-Savoie : 3 questions à...

vendredi 10 mai à 7h40

Durée émission : 4 min

Coline Aumard : "Le squash mérite sa place aux Jeux Olympiques"

Championne d'Europe de squash par équipe, Coline Aumard, 29 ans, licenciée au club de Seynod-Annecy, et numéro 2 tricolore, partage sa passion d'un sport méconnu en France.

Coline Aumard, jointe au téléphone depuis Manchester, n'en revient toujours pas. Elle remporte, avec Camille Serme et Mélissa Alves, le premier titre européen de l'histoire de l'équipe de France féminine de squash. "Ce titre est magique" s'exprime avec joie Coline Aumard. "On a encore du mal à réaliser" dit-elle, une semaine après l'obtention du titre suprême, face aux Anglaises, ultra-favorites de la compétition sur leurs terres.  

Les 3 fantastiques, Sarah Jane-Perry, Laura Massaro, et Victoria Lust, Coline Aumard les admirait quand elle était petite. "Je les regarde depuis que je suis toute petite". Mais cette admiration, il fallait l'oublier une fois sur le court de Birmingham. "Il faut oublier leur emprise mentale" note la championne annécienne. Malgré leur statut d'ultra-favorites, les Anglaises n'ont pas non plus oublié leur fair-play. Des remerciements à la fin du match que les Françaises ont pu goûté. "Ca fait chaud au coeur" déclare-t-elle.  

Un titre de championne d'Europe ramené en France sous les vivats de la foule ? Il faudra patienter encore un peu, avant que les médias français ne s'intéressent au squash. Mais elle n'est pas découragée pour autant. "C'est un beau sport qui peut être regardé à la télé aujourd'hui". Le squash a déjà reçu un sérieux revers au moment de déposer sa candidature au programme des JO 2024. Le breakdance a été préféré au squash. Pourtant, selon Coline Aumard, "on mérite notre chance d'être olympiques". Elle va même plus loin, "c'est un pincement au coeur".

Invités

  • Coline Aumard, Championne d'Europe de Squash

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h07

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Haute-Savoie.

Le présentateur

Victorien Duchet

Passionné par la radio depuis tout petit et originaire de Roanne, Victorien est un jeune journaliste polyvalent, sur le terrain et à l'antenne. Il vous informe dans les rendez-vous locaux de la Matinale de RCF Haute-Savoie du lundi au vendredi.