Comment réinventer l'habitat senior

Présentée par

S'abonner à l'émission

3 questions à

lundi 2 juillet à 6h41

Durée émission : 4 min

3 questions à

© JEFF PACHOUD AFP

Valencienne a accueilli mercredi et jeudi derniers le rassemblement national des acteurs du renouvellement urbain.

L’une des thématiques de ce rassemblement, était la suivante : comment rendre la ville plus inclusive. Et c’est Jean-François Trochon, fondateur de la société Béguinage et Compagnie, qui est venu partager son expérience pour réinventer l’habitat senior.
 

Pourquoi participer à ces rencontres nationales ?

"Je trouve un vrai intérêt car cela permet aux habitants de s’exprimer. C’est valoriser leur expression pour ensuite construire une nouvelle vie, sur laquelle on a une vraie réponse par rapport aux besoins des personnes" explique Jean-François Trochon, fondateur de la société Béguinage et Compagnie, accompagnateur de bailleurs sociaux et de communes pour la mise en place d’habitats senior dans toute la France.
 

Sur l’habitat inclusif, en quoi votre démarche est innovante ?

"L’idée c’est vraiment de proposer du logement en partant de l’habitant. Et en conséquence pouvoir construire un projet en association les futurs habitants, locataires. On n’est pas sur une démarche de construction, pour chercher un locataire. On est sur une démarche en amont en donnant la parole aux habitants, pour construire ensemble leur projet de vie, en rédigeant ce projet de vie" ajoute Jean-François Trochon.
 

Quelles erreurs faisons-nous trop souvent quant à l’habitat senior ?

"On a surtout un apriori et à se dire que la personne âgée est vue par sa dépendance. Arrêtons de penser pour eux, réfléchissons avec eux, donnons-leur la parole parce qu’ils ont plein de choses à nous dire, à nous transmettre. Ils ont plein d’idées et ils veulent s’engager" lance encore le fondateur de Béguinge et Compagnie.
 

Un exemple concret ?

"Une femme qui s’est retrouvée seule et qui était dans une situation de perte de confiance en elle, en rencontrant d’autres habitants qui allaient devenir ses voisins, m’a exprimé quelque chose qui porte beaucoup de fruits : "je me suis rendu compte que je savais faire"" conclut Jean-François Trochon.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h40 et 07h40

Tous les jours dans La Matinale RCF, un fait d'actualité mis en lumière et expliqué en trois questions.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.