Comment se protéger de la grippe durant l'hiver ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

jeudi 14 février à 7h12

Durée émission : 7 min

Comment se protéger de la grippe durant l'hiver ?

© GEORGES GOBET AFP

L'épidémie de grippe a touché de nombreuses personnes cette année. L'occasion de faire un point d'étape sur cette pathologie qui frappe à nos portes chaque hiver.

La grippe a causé la mort de 1800 personnes tous âges confondus, cette année, en France. Une épidémie particulièrement virulente pour une maladie bien connue, et qui revient sur le territoire chaque hiver. C'est ce qu'explique Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre National de référence de la grippe à l'Institut Pasteur.

D'après le réseau Sentinelles, le vaccin est efficace à 59% chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Mais l'efficacité vaccinale pour l'ensemble des personnes à risque de complications est de 74% contre le virus H1N1 et de 21% contre le virus H3N2. Cette semaine, le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France a annoncé que "l'activité grippale est en augmentation dans toutes les régions métropolitaines, excepté en Île-de-France et en Corse où on observe une légère diminution des indicateurs de la grippe." Pourtant, le pic de l’épidémie n'est pas encore atteint, comme l'explique Fabrice Camaioni, pharmacien et membre du bureau de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.

Le vrai danger de la grippe, c’est la rapidité de sa propagation. Pour prévenir la maladie, il existe ainsi de bons gestes à effectuer au quotidien. C'est ce que rappelle le docteur Charles Guinchard, médecin généraliste à Caluire et Cuire près de Lyon. Côté traitement, mis à part le vaccin, il n'existe pas de médicament miracle pour lutter contre la grippe. D'autant plus que le virus évolue chaque année, et que mêmes les vaccins peuvent parfois être dépassés. 

Si vous n'êtes pas vacciné, vous pouvez penser à le faire, en vue de l'année prochaine. Car la grippe reviendra, à coup sûr. Et pour être le plus efficace possible, le nouveau vaccin est déjà à l'étude à l'Institut Pasteur. En attendant, pour éviter de tomber malade, voici les recommandations de Santé Publique France : éternuer dans son coude, se laver fréquemment les mains, et utiliser des mouchoirs à usage unique.
 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h12

Chaque matin à 7h12, un dossier consacré à un sujet d'actualité dans La Matinale RCF.

Le présentateur

Etienne Pépin

Etienne Pépin est journaliste et directeur de RCF Rennes.