Comment sont attribués les Prix Nobel ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le dossier du jour

mercredi 9 octobre à 7h12

Durée émission : 7 min

Le dossier du jour

© TOBIAS SCHWARZ AFP

On appelle cela un marronnier. Mais quel marronnier. C’est la saison des Prix Nobel. Des prix qui couronnent une carrière scientifique, littéraire ou une action pour la paix dans le monde.

Lundi dernier était décerné le Prix Nobel de médecine. Mardi, c'était au tour du Prix Nobel de physique. Aujourd’hui, on connaitra les lauréats du Nobel de Chimie. Jeudi, c'est le Nobel de Littérature qui sera décerné avant le Prix Nobel de la Paix vendredi, puis enfin celui d’Economie lundi.

A l’origine de ces prix un homme : l’industriel suédois Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamite. Il est décédé en 1896 sans enfants. Dans son testament il souhaitait créer une fondation pour récompenser les personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", par leurs inventions, leurs découvertes, par l'œuvre littéraire, ou par leur travail en faveur de la paix.

Les prix de Médecine, Physique, Chimie, Littérature et Paix ont été ainsi été décernés pour la première fois en 1901. Le prix Nobel d’Economie s’est ajouté en 1969. Tous sont décernés en Suède à Stockholm, sauf le Nobel de la Paix qui lui est décerné à Oslo en Norvège. Focus sur une tradition internationale. 

Sur le même thème :

Les dernières émissions