Comprendre les maths grâce à YouTube, c'est possible !

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

lundi 4 mars à 7h52

Durée émission : 3 min

Comprendre les maths grâce à YouTube, c'est possible !

© Pixabay

Permettre de comprendre plus facilement des raisonnements mathématiques, c'est ce que proposent plus de 1.600 vidéos mises en ligne par une enseignante lyonnaise.

C'est la fin des vacances de février. Les 2/3 des élèves de France font leur rentrée aujourd’hui. L’occasion de faire une petite remise à niveau en maths, sur YouTube, grâce à une enseignante lyonnaise.

Elle s’appelle Sophie Guichard. Elle est prof de maths au lycée polyvalent Edouard Branly à Lyon. Et depuis 2012, elle met en ligne des mini-cours, clairs, nets et précis, de 2 à 3 minutes maxi. Une idée qui lui est venue en regardant le montage d’une tente instantanée.

Gros succès auprès des élèves, qui lui avouent retenir plus facilement les subtilités des probabilités, statistiques et aux autres fonctions numériques. Sophie décide alors d’aller plus loin en créant un site, Maths en vidéos, avec des notions  qui vont du début du collège jusqu’aux BTS. Un accompagnement qui se veut aussi interactif.

Et aujourd’hui,  les chiffres parlent d’eux même : plus de quatre millions de vues, 23.000 personnes abonnées pour plus de 1.600 vidéos mises en ligne. Plus d’excuses pour rater les cours ! Pour cette initiative, Sophie Guichard a reçu tout récemment la médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite. Une distinction remise par son ancien professeur, un certain Cédric Villani, le fameux député mathématicien. Plus d'informations sur mathenvideo.fr.
 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.