Confinement et alcool : trouver le bon équilibre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à

lundi 30 mars à 7h40

Durée émission : 4 min

Confinement et alcool : trouver le bon équilibre

© image d'illustration

Avec le confinement, vous êtes peut-être tentés de boire davantage d’alcool que d’habitude. La drômoise Laurence Cottet nous donne les clés pour ne pas tomber dans une consommation abusive.

Laurence Cottet, patiente experte, le conçoit « c’est vrai que cette période de confinement, c’est de l’isolement, de la solitude et des angoisses. Il est facile de prendre un petit verre d’alcool, et de se dire que le temps nous parait un peu moins long ».

Cette drômoise rappelle donc les repères d’une consommation à moindre risques donnés par l’agence santé publique France : deux verres standards par jour et pas tous les jours, soit en réalité 10 verres par semaine.

Pour se rendre compte de sa consommation, Laurence Cottet conseille de tenir un planning de la semaine où vous vous répartissez vos différents verres d’alcool.

Par ailleurs avec le confinement les apéritifs à distance, via les réseaux se sont multipliés. Pour cette ancienne malade, « il y a vraiment danger. Il est bon de rappeler aux autres, je veux bien mais je me limite à mon verre ou, je suis avec vous mais je ne bois pas parce que j’a déjà bu hier ».

Ce confinement peut-être, selon Laurence Cottet, l'occasion de faire le point sur sa consommation habituelle et de se rendre compte des raisons pour lesquelles vous êtes tentés.
 

 

Invités

  • Laurence Cottet , patiente experte

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 7h40 et 11h15

Un invité répond à 3 questions sur une problématique, un événement local à venir.

Le présentateur

Caroline PRAT

Apres avoir fini ses études de journalisme du côté de Marseille Caroline a choisi de rejoindre l'équipe de RCF Drôme et participe à une collaboration étroite avec RCF Ardèche.
Vous l'entendez dans les informations, les invités de la rédaction ou dans les émission qui touchent à l'actualité de Drôme et d'Ardèche.