Connaissance du ciel, biodiversité, santé humaine : le danger de la pollution lumineuse

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Invité Régional

jeudi 5 décembre 2019 à 7h10

Durée émission : 12 min

Connaissance du ciel, biodiversité, santé humaine : le danger de la pollution lumineuse

Le 28 novembre dernier, le CAUE 85, le Conseil d'architecture, d'urbanisme, et d'environnement de la Vendée, organisait une conférence destinée aux élus sur la pollution lumineuse. Ou comment concilier éclairages artificiels, biodiversité et place de l'homme. Des recommandations ont été proposées pour les élus pour éviter le suréclairage.
Aujourd'hui 60% de la population européenne ne peut plus voir la Voie lactée, également les éclairages nocturnes sont la deuxième cause d'extinction de la biodiversité après les insecticides.

Invités : Olivier Sauzereau, astrophotographe à la Chapelle- aux -Lys et historien des sciences.
Gaëtane de la Forge, paysagiste-conseil au CAUE 85

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h10 et 18h12

Différents acteurs de la société nous apportent un éclairage sur l'actualité locale, régionale ou nationale.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.