Couvre-feu : l’appel du préfet de Maine-et-Loire au civisme de tous les angevins

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trois questions à...

lundi 26 octobre à 7h40

Durée émission : 3 min

Couvre-feu : l’appel du préfet de Maine-et-Loire au civisme de tous les angevins

© CC - René Bidal

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 23 octobre, le préfet de Maine-et-Loire René Bidal a détaillé les mesures qui rentreront en vigueur dès ce soir minuit ou au plus tard demain samedi à 6h
- Fermeture de nuit comme de jour de tous les bars et débits de boissons, salles des fêtes, salles polyvalentes, salle de jeux, établissements sportifs couverts (publics et privés) ainsi que les lieux d’exposition.

- Les fêtes foraines, foires et salons sont interdits.

- Le couvre-feu s’applique de 21h à 6h sauf pour motifs dérogatoires prévus par le décret ministériel et sur présentation d’une attestation de dérogation.

- Les établissements d’enseignement supérieurs et de formation ne pourront accueillir que 50% de leurs effectifs.

Le préfet a aussi lourdement insisté sur la sphère privée « dans laquelle l'Etat ne saurait s'immiscer, mais qui apparait aujourd'hui comme l'un des vecteurs principaux de la pandémie ». « Je déplore le manque cruel de sens civique et d'esprit de solidarité nationale chez un certain nombre dont les comportements sont auto-centrés sur leur seule aisance et dans le mépris souverain des autres. »
Entretien

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Invités

  • René Bidal, préfet de Maine-et-Loire

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 07h40 et 12h08

Du lundi au vendredi, la rédaction donne la parole à un acteur de l'actualité locale.

Le présentateur

Thomas Cauchebrais

Arrivé en 2013 sur RCF, Thomas est d'abord passé par la presse écrite avant de s'intéresser à la radio. Journaliste pour RCF Vendée, il vous donne toute l'actualité du département chaque jour. Son truc ? Ce sont les reportages sur le terrain.