COVID 19 : le jour d'après ne se fera pas sans les ODD

Présentée par

S'abonner à l'émission

17 objectifs pour demain

lundi 20 avril à 7h20

Durée émission : 3 min

COVID 19 : le jour d'après ne se fera pas sans les ODD

© RCF

La crise sanitaire est aussi une crise économique et sociale avec des incidences environnementales, le jour d'après ne pourra se faire sans les objectifs du développement durable

Cette crise épidémique est devenue de manière très rapide « la première crise éco-épidémique mondiale »  à laquelle l'humanité doit faire face, démontrant par la même occasion la pertinence et l'inter dépendance des 3 piliers du développement durable que sont le social l'économique et l’environnemental. Une crise qui révèle des inégalités sociales comme par exemple à l’accès aux soins des pays en développement mais aussi de pays développé comme États-Unis où les assurances privées suplait à l'Etat.  Covid_19 impacte aussi d'autres question sociales comme l’éducation, l'UNESCO estime à 1,5 milliard le nombre d'enfants qui vont être ou qui sont déjà coupés de l'école, mais aussi la question de l'alimentation ou l’égalité entre le sexe. D’autre part l'ONU dans un rapport publié récemment, sur les conséquences économiques et sociales de cette épidémie, estime à près de 25 millions le nombre d'emplois détruit.  Ce qui selon ce même rapport aura pour conséquence une perte mondiale de 800 à 3400 milliards de dollars de revenus liés au travail.

La pertinence des 17 objectifs du développement durable comme grille de lecture pour préparer le jour d'après vient du fait qu'ils sont inter pénétrable les uns avec les autres, qu'ils sont concrets, et universels. Ils peuvent donc être, aussi bien utilisés par une TPE ou une multinationale que par un état  et ce quel que soit la position géographique et la richesse du pays . Il suffit donc de poser cette grille sur la table, de regarder chacun à son niveau ce que cette crise a provoqué, quelles ont été les solutions que l'agilité humaine a permis de faire émerger et de les adapter à sa structure en n’oubliant pas de prendre ensemble les 3 piliers des objectifs du développement durable à savoir l’économique, le sanitaire et social et l’environnemental.

Bref vous l'aurez compris, la propagation très rapide de ce virus à travers la planète à démontrer une fragilité d’un système économique néolibéral, face à une crise sanitaire sans précédent, plaçant objectifs du développement durable comme un allié précieux pour le jour d’après. Ils deviennent alors bien plus que de simples objectifs, mais un véritable business plan pour rendre ce monde plus durable et plus soutenable. Pour cela il ne reste plus qu’à l'ensemble de nos dirigeants et gouvernants d'en prendre conscience et de l'appliquer, car je vous le rappelle à tous on peut tout.
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 7h20 dans la matinale et à 12h31 dans Ca fait du bien.

Tous les lundis à 7h20 Patrick Lonchampt vous présentera toute l'actualité des 17 objectifs de développement durable inscrit à l'agenda 2030 de l'ONU

Le présentateur

Patrick Lonchampt

Présentateur de l'Eco des Solutions.