Delhi Crime, une série policière venue d'Inde

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique Télévision

lundi 6 mai 2019 à 8h52

Durée émission : 3 min

Focus sur Delhi Crime, une série disponible sur Netflix depuis le 22 mars, en sept épisodes, écrits et réalisés par Richie Mehta.

Ce matin vous nous conseillez une série très adulte...

Il s’agit de Delhi Crime, une série d’anthologie, comme True Detective ou American Crime Story que je recommande également. Une anthologie dans le monde des séries c’est quoi ? C’est une série en une saison qui boucle une histoire avec les mêmes personnages. S’il y a d’autres saisons, il pourra y avoir la même ambiance mais pas forcément le même lieu ou les mêmes héros.

Delhi Crime est une série résolument destinée aux adultes, écrite et réalisée par le canadien Richie Mehta. Elle revient sur un terrible fait divers qui a secoué l’Inde en décembre 2012. La série se penche sur l’enquête qui a suivi un horrible viol en réunion d’une jeune femme dans un bus au sud de Delhi. Elle commence par la découverte des corps d’un couple laissé pour mort au bord d’une autoroute de la mégalopole de Delhi. La commissaire Vartika Chaturvedi est chargé de cette affaire sensible. C’est une femme de poigne qui dirige cette enquête médiatique elle est épaulée par une équipe d’hommes et de femme dévoués à leur chef.

La série ne met pas en scène la violence de façon graphique mais on ressent fortement la colère, l’émotion et la hargne de l’équipe d’enquêteurs qui cherchent à résoudre ce crime. Pendant les 6 premiers jours de l’enquête les policiers sont aux prises avec le retentissement médiatique de l’affaire, les soupçons de corruptions, mais aussi des inquiétudes plus intimes matérialisé par le lien entre la commissaire et sa fille qui souhaite poursuivre ses études au Canada à cause de la violence et du sexisme. Il n’y a pas de fin joyeuse avec Delhi Crime, on plonge dans un monde poisseux et rude mais on découvre aussi des personnages attachants qui combattent pour la découverte de la vérité.

Delhi Crime mêle un style de série bien connu en Occident avec une histoire indiennne. C’est une bonne introduction à la richesse des productions cinématographiques et sérielles du sous-continent indien.
 

L’abonnement à Netflix est donc un bon moyen de découvrir des séries du monde entier ?  

Sur la plateforme, on peut découvrir des productions aussi bien africaines, qu’indiennes. N’hésitez pas à fouiller un peu dans le catalogue pour faire connaissance avec "om Shanti om", "Diwale" ou encore les productions de Nollywood, ce mot qui désigne le cinéma nigérian.
 

 

Les dernières émissions

Le présentateur

Noémie Marijon

Noémie Marijon est responsable de bibliothèque et doctorante en histoire médiévale (Université de Clermont Auvergne).