Des frigos solidaires, pour lutter contre la précarité alimentaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

mardi 5 mars à 7h52

Durée émission : 3 min

Des frigos solidaires, pour lutter contre la précarité alimentaire

© RCF Lyon

Déposer ou se servir gratuitement d'aliments encore consommables, c'est le principe des "Frigos solidaires". Illustration à Lyon et Rouen.

Haut les masques. C'est aujourd'hui Mardi-Gras. Période de carnaval mais aussi référence aux derniers copieux repas avant d'entrer mercredi en Carême. L’occasion de se pencher justement sur une initiative solidaire autour de l’alimentation et ce, toute l’année. Quoi de plus désespérant qu’un frigo vide et de ne pas avoir de quoi le remplir. Depuis quelques années, ont été installés des frigos dits "solidaires". Des réfrigérateurs publics où l’on peut déposer de la nourriture ou se servir gratuitement. C’est le cas à Rouen depuis décembre dernier où un modèle a été placé devant un restaurant.

Autre illustration, à Lyon, dans le 9ème arrondissement, où le premier frigo solidaire de l’agglomération a été installé devant un bar à salade. Une évidence pour Stéphanie Sœur, qui travaille dans l’établissement. Aujourd’hui, une vingtaine de villes accueille ces frigos solidaires. Si vous voulez en installer un dans votre quartier, le mode d’emploi est à retrouver sur le site des frigos solidaires, ici

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.