Des livres adaptés pour les enfants dys

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

mercredi 10 octobre 2018 à 7h52

Durée émission : 3 min

Des livres adaptés pour les enfants dys

© Pixabay

Redonner le plaisir de la lecture aux enfants dyslexiques, c'est l'objectif de la collection Colibri des éditions Belin et qui vient de s'ouvrir au numérique.

Nous sommes le 10 Octobre. 10-10 en chiffres. Et c’est justement la date symbolique choisie pour la Journée des Dys, comme dyslexie, dyspraxie ou dyscalculie. Des troubles de l’apprentissage ou du mouvement qui toucheraient entre 6 et 8% de la population. Il existe cependant des solutions adaptées pour ces enfants.

"Panique en coulisses", "Aventures au Ranch" ou "Hercule Navet enquête", ce sont trois des 22 titres proposés par la collection Colibri. Cette gamme, elle a été lancée en octobre 2016 par les éditions Belin, spécialisées dans les publications scolaires. L’idée était de proposer une offre de lecture adaptée face à la rareté des ouvrages.

Pour leur conception, Belin s’est notamment appuyé sur des universitaires, des experts en linguistique et sur une directrice d’école pilote. Mais aussi sur le terrain, en faisant tester les textes en classe avant publication. Ces livres vont du niveau un à quatre en fonction des difficultés. Mais l’objectif n’est pas seulement pédagogique.

Des bouquins qui n’existent plus uniquement sur papier. Une version numérique vient d’être lancée, comprenant notamment un accompagnement audio, tiré de la pratique des orthophonistes. Ces titres sont à télécharger sur smartphone ou tablettes, qui offrent des avantages technologiques non négligeables.

Une bibliothèque adaptée à découvrir ici

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.