Des protections périodiques pour les femmes de la rue

Présentée par

S'abonner à l'émission

La bonne idée

mardi 11 décembre à 7h52

Durée émission : 3 min

Des protections périodiques pour les femmes de la rue

© Photo by Tim Marshall on Unsplash

Proposer gratuitement des protections périodiques aux femmes en précarité. C'est l'objectif de "Règles élémentaires".

00:00

00:00

Pour aider des personnes en précarité, on peut donner des vêtements, de la nourriture ou encore des soins médicaux. Mais pour les femmes, il y a des produits pourtant nécessaires auxquels on pense peu : les protection périodiques. Avoir recours à une protection hygiénique, cela revient tous les mois. Ce qui finit par représenter un certain coût. Or quand on vit dans la rue, ce n’est pas évident à trouver. D’où l’action de "Règles élémentaires". A l’origine de cette association, une jeune étudiante de Sciences Po, Tara Heuzé. Lors d’un échange universitaire à Cambridge, elle découvre une collecte de protections périodiques. Et c’est le déclic.

De retour en France, Tara rencontre  le Samu social de Paris qui lui confirme que ses stocks sont au plus bas. Elle organise donc une première collecte à Sciences Po, et vu le succès, elle décide début 2016 de créer son association. Pour obtenir tampons et serviettes hygiéniques, l’association organise régulièrement des collectes sous forme de boîtes à don en milieu universitaire. Mais aussi dans les mairies, écoles ou entreprises. Des produits reversés directement aux associations d’aide à la personne, comme la Croix-Rouge ou le Secours Catholique.

Depuis ses débuts, il y a trois ans, plus de 300.000 protections périodiques ont été récoltées, qui ont bénéficié à plus de 25.000 femmes en situation de précarité. Mais l’association a aujourd’hui besoin de boîtes à dons supplémentaires. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur Ulule. Alors, si vous voulez faire bouger les règles de la solidarité, rendez-vous sur www.regleselementaires.com.

Sachez qu'un autre projet visant à faire tomber les tabous autour des règles a également été lancé en parallèle, par deux journalistes. Le but : créer une série de webdocumentaires sur ce sujet. Le premier numéro porte justement sur les règles et les femmes de la rue. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 7h52 et 12h52

Chaque jour une bonne idée ! Vincent Belotti fait le tour des solutions et initiatives positives qui améliorent notre quotidien et qui changent la vie !

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.